Le PTB contre la répression des Ouïghours au Xinjiang
Nous partageons les préoccupations concernant la situation des Ouïghours dans la province chinoise du Xinjiang. Le PTB a voté pour une enquête internationale sur les violations des droits humains et nous avons toujours condamné le fait que le gouvernement chinois, au nom de la lutte contre le terrorisme, s'en prenne à tout un groupe de population d'une manière très répressive, et viole les droits humains.
Nous l'avons également dit clairement lorsqu'une résolution sur ce sujet a été présentée au Parlement fédéral. Finalement, nous nous sommes abstenus lors du vote de cette résolution, car le texte de la résolution demandait également des sanctions contre la Chine pour risque de génocide des Ouïghours. Cependant, ni Amnesty International, ni le rapport la Commission des droits de l'Homme des Nations unies qui a enquêté sur la situation au Xinjiang n’utilisent le terme de génocide pour qualifier la situation des Ouïghours. Contrairement, par exemple, à la guerre à Gaza, pour laquelle la Cour internationale de justice des Nations unies à La Haye a littéralement déclaré qu'il existait un « risque réel de génocide ». Le respect des principes du droit international est important : ce sont les Nations-Unies et à la Cour internationale de justice qui définissent ce qui est un (risque de) génocide ou non. Ce n’est pas à notre pays seul de le déterminer.
Cependant, les gouvernements qui exigent des sanctions contre la Chine n’en font pas de même dans le cas d’Israël aujourd’hui. Dans ce cadre, on ne peut se défaire de l'impression que l'accusation de génocide est surtout un moyen de justifier des sanctions contre la Chine dans le cadre de la rivalité géopolitique entre les États-Unis et la Chine. Nous ne suivons pas cette mentalité de blocs et cette instrumentalisation de Washington. L'Europe ferait mieux de poursuivre une voie indépendante et de coopérer équitablement avec l'Amérique, l'Asie ainsi qu'avec le Sud global.
Pour aller plus loin