Le PTB avec un huissier au siège d'Enodia : « Pour empêcher la privatisation, nous voulons l’accès aux documents qui l’organisent »
C’est accompagné d’un huissier de justice que Damien Robet s’est présenté au siège d’Enodia et Nethys. En tant qu’administrateur PTB de l’intercommunale, il a demandé l'accès aux documents de Nethys afin de pouvoir faire mon travail d'administrateur et défendre l'intérêt général. « Il est manifeste que l'accès à ces documents est bloqué pour pouvoir continuer la privatisation des filiales Voo, Win et Elicio », explique-t-il. Voici son compte-rendu.
Damien Robert : « Pour empêcher la privatisation, nous voulons avoir accès aux documents qui l’organisent. Malgré la présence du huissier, et malgré la demande que j'ai très clairement formulé par courriel hier aux personnes concernées, l’accès aux documents de Nethys m'a tout simplement été refusé. C'est tout simplement inacceptable. »
Pour Damien Robert, l'administrateur PTB à Enodia (ex-Publifin), c'est clair: on cherche à lui cacher quelque chose. « Il est manifeste que l'accès à ces documents est bloqué pour pouvoir continuer la privatisation des filiales Voo, Win et Elicio. J'ai déjà demandé déjà plusieurs fois ces documents mais ils m'ont à chaque fois été refusé malgré le droit le plus élémentaire des administrateurs de pouvoir accéder aux documents stratégiques d'Enodia et de ses filiales. »
Ces documents sont refusés, ainsi qu'aux autres administrateurs d'Enodia, sous prétexte que Nethys est une filiale d'Enodia et que ces documents sont confidentiels. « En tant qu'administrateur, je suis censé pouvoir diriger la société et ses filiales mais on ne nous donne même pas le droit d'accéder aux documents de base. C'est pourquoi, après avoir essuyé de nombreux refus de consultation de ces documents, nous avons décidé de faire intervenir un huissier de justice pour constater cette obstruction illégale au droit élémentaire d'information pour l'ensemble des administrateurs », explique Damien Robert.
Comment un administrateur peut-il bien faire son travail s'il n'a pas lui même accès aux documents importants de sa société et de ses filiales ? Ce droit d'accès aux documents est pourtant évident. Un arrêt de la cour constitutionnelle datant du 29 novembre 2018 le garantit. « Cet arrêt n'est malheureusement pas respecté. Quand je demande ces documents, on me répond qu'ils sont confidentiels ou qu'ils appartiennent à Nethys et qu'ils ne sont pas en possession d'Enodia : cela ressemble à une mascarade », poursuit l’administrateur du PTB.
Il n'y avait soit-disant personne de Nethys dans le bâtiment. « Je suis donc sorti les mains vides après une demi-heure d'attente à l'accueil du siège d'Enodia et de Nethys. Ils ne nous ont pas écouté mais nous n'avons pas l'habitude d'abandonner. »
La suite ? « Nous allons continuer à nous battre pour réclamer l'accès à ces documents et arrêter le processus de privatisation de notre patrimoine public, insiste Damien Robert. Cette situation est inadmissible. Les actionnaires publics, les travailleurs et l'ensemble des citoyens des communes actionnaires doivent être respectés. Les privatisations doivent être empêchées. #onlacherien »