L’arnaque du gouvernement wallon MR-Engagés qui va faire payer les communes
Dans toutes les communes, MR et Engagés promettent monts et merveilles en campagne. Mais pour Germain Mugemangango, notre chef de groupe au parlement wallon, c’est une belle arnaque.
À quelques heures des fêtes de Wallonie, Germain Mugemangango, notre chef de file au parlement wallon, révèle ce qui se cache vraiment derrière l'accord de gouvernement MR-Engagés : « Comme pour l’accord wallon, derrière les belles promesses, ce sera surtout taxer, privatiser et imposer l’austérité. MR et Engagés vont s'attaquer à l'emploi communal et aux finances communales et, à la fin, ce sont les citoyens qui vont payer, avec moins de services et plus de taxes. »
Les menaces sur l’emploi dans les communes wallonnes sont réelles. Malgré tout son discours de remise à l'emploi, ce gouvernement va diminuer les subsides à l'emploi qui aident les communes. Jusqu’à 20 000 emplois sont ainsi menacés dans les communes wallonnes via la non-indexation des points. Ce sont des puéricultrices, des aides-soignantes, des éducateurs qui vont voir leur rémunération diminuer ou leur emploi supprimé. « Ce sont pourtant des travailleurs essentiels à la vie communale », rappelle notre chef de groupe.
D'importants problèmes financiers imposés aux communes
La réforme prévue de l'accompagnement des chômeurs va faire exploser le nombre de personnes émargeant au CPAS. Plusieurs communes se verront donc dans l'obligation de soutenir financièrement leur CPAS si on ne veut pas de faillites. Cet argent, il faudra le trouver quelque part et tout porte à croire que les communes vont décider d'augmenter les taxes pour compenser le manque à gagner.
« Le MR et les Engagés sont en train de tromper les gens, pointe Germain Mugemangango. Dans les communes, ces partis font campagne pour plus de sécurité, de propreté et moins de taxes. Or, c’est exactement l'inverse qui va se passer. Ce gouvernement qui annonce des économies sans les chiffrer et sans dire où il va les faire va s'attaquer aux communes. Et il y aura moins de sécurité, moins de propreté et bien sûr plus de taxes. C'est inacceptable. »
Taxer, privatiser, pratiquer l’austérité
Ce jeudi soir, le Ministre-Président wallon a encore démontré qu’il cache la réalité. « Adrien Dolimont (MR) affirme que les tableaux budgétaires traduisant les choix politiques sont prêts, mais il ne veut pas les rendre publics avant les élections communales, affirme Germain Mugemangango. Les citoyens ont le droit de savoir. Nous exigeons que ces tableaux soient communiqués avant début octobre. Le Gouvernement wallon doit aller chercher 2,7 milliards d’euros ; il se doit d’expliquer comment il va faire. Car que voit-on en lisant la déclaration de politique régionale ? On voit qu’il va taxer, par exemple via l’assurance autonomie et la révision de la taxe de mise en circulation. On voit qu’il va privatiser le logement public et les maisons de repos, entre autres. Et on voit qu’il va pratiquer l’austérité, ce qui frappera l’emploi qu’il prétend pourtant stimuler. »