Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

« L’Arizona est un gouvernement de casseurs et de menteurs, nous le ferons reculer »

Raoul Hedebouw, président du PTB, réagit à la formation du gouvernement Arizona.

Vendredi 31 janvier 2025

Raoul Hedebouw.

« Il y a un accord pour le gouvernement Arizona de Bart De Wever, Georges-Louis Bouchez, Conner Rousseau, Sammy Mahdi et Maxime Prévot.

Ces partis ont menti pendant la campagne électorale, lorsqu'ils promettaient de mieux récompenser le travail. Tout indique qu’en réalité, ils veulent nous faire travailler plus longtemps pour moins de pension, bloquer nos salaires, imposer une taxe carbone et démanteler notre protection sociale. Ils veulent s’attaquer à nos droits sociaux et démocratiques et nous presser comme des citrons. Comment qualifier autrement Arizona que comme véritable gouvernement des casseurs ?

Des partis comme Vooruit et les Engagés nous avaient promis de faire contribuer enfin les épaules les plus larges. Mais là encore, ils ont menti. Le 1 % le plus riche échappera à presque tous les efforts et toutes les coupes. La seule mesure prévue est une taxe symbolique sur les plus-values, qui touchera aussi le plus petit capital. Alors que le 1 % le plus riche est épargné, l’essentiel de la facture Arizona sera payée par les travailleurs et travailleuses. C’est incroyable que Vooruit, le CD&V et Les Engagés aient décidé de soutenir cela.

Aujourd’hui, je lance un appel général à la résistance sociale. On vaut mieux que ça.

Raoul Hedebouw

Président du PTB et député à la Chambre

Ce gouvernement ne s’attaque pas seulement à nos droits sociaux. Les fuites sur l’accord de gouvernement révèlent de nombreuses attaques contre nos droits démocratiques, en particulier contre les syndicats et le monde associatif, ainsi qu’une militarisation débridée. Ils veulent faire taire tout contre-pouvoir et couper des milliards dans nos pensions pour financer la course aux armements. Il s’agit d’un projet de société particulièrement dangereux, au service des ultra-riches. Ce projet Arizona n’est pas le nôtre, il ne sert pas les intérêts de la classe travailleuse.

Là où il y a de l’injustice, il y a de la résistance. Les négociateurs sont totalement déconnectés de la réalité. La colère grandit dans la société. Les syndicats, rejoints par le monde associatif, ont déjà appelé à une large mobilisation le 13 février prochain à Bruxelles. 

Aujourd’hui, je lance donc un appel général à la résistance sociale. On vaut mieux que ça. Ensemble, avec les syndicats, le monde associatif, le secteur culturel, le mouvement pour la paix, les jeunes et l’ensemble de la société, nous pouvons faire reculer ce gouvernement et les contraindre à mener une tout autre politique. »