La Belgique accueille bel et bien des bombes nucléaires de Trump. Il est temps de s’en débarrasser
Une note de l’Otan a laissé fuité une information qui n’avait jusqu’ici jamais été officielle : la base militaire de Kleine Brogel, au Limbourg, accueille bel et bien des armes nucléaires étasuniennes. Il est temps d’ouvrir le débat sur cette présence et de refuser d’être le garage à bombes de Trump.
Nadia Moscufo, députée fédérale du PTB, a réagi : « C’était un secret de polichinelle, c’est vrai. Mais, maintenant, c’est officiel. En plus, ces armes nucléaires vont être remplacées par de nouvelles l’année prochaine. Le moment est donc idéal pour avoir un débat public sur le sujet. Une majorité de Belges ne veulent pas d'armes nucléaires sur notre territoire. Mais que fait notre gouvernement ? Il fait la sourde oreille. »
Ceux qui défendent la présence de ces armes en Belgique prennent souvent comme prétexte le fait que ces armes nucléaires sont un moyen de dissuasion, qu'elles sont là pour notre sécurité.
Nadia Moscufo : « Mais sommes-nous vraiment en sécurité avec Trump qui en est aux commandes ? Permettez-moi d'en douter. Sans le moindre débat public, transparent sur le rôle de notre défense, notre gouvernement choisit, dans les faits, de suivre Trump dans une logique guerrière qui normalise les armes nucléaires, ce qui est potentiellement aussi un danger pour nous. »
Dans le rapport de l'Otan d'où l'information a fuité, on peut lire noir sur blanc que notre pays s'est acheté des avions de combat F-35 hors de prix notamment pour pouvoir transporter ces nouvelles armes nucléaires. « En laissant ces armes nucléaires être stockées sur notre territoire et en achetant des avions sur mesure, les F-35, à la multinationale américaine Lockheed Martin, notre gouvernement s'inscrit donc parfaitement dans les projets de l'Otan, la plus grande alliance guerrière au monde, dirigée par les USA. Rappelons d’ailleurs que le dossier F-35 a fait l’objet de manipulations très douteuses et a démontré l’influence des intérêts économiques et militaires étasuniens sur notre gouvernement. »
« C'est le prochain gouvernement qui va devoir statuer sur ce nouvel équipement nucléaire des F-35, conclut Nadia Moscufo. Le PTB s’opposera dans le parlement et dans la rue, dans les mobilisations, à ces projets guerriers qui n’apportent que la destruction de pays et de régions entières et coûtent des milliards aux détriment des besoins sociaux. Pour nous, c'est très clair : il faut que la Belgique se retire de l'Otan, que l'Otan se retire de la Belgique et qu'elle emmène avec elle ses bombes nucléaires. »