Jusqu'à 350 millions en moins pour l’école, la jeunesse, la culture ? Une absurdité pour le PTB : “On n’économise pas en laissant les écoles tomber en ruine.”
Sur demande du gouvernement MR-Engagés, une commission plénière exceptionnelle aura lieu ce mercredi 23 mars pour présenter la situation financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avant l’ajustement budgétaire. Les premières informations sorties dans la presse font état de coupes budgétaires supplémentaires qui pourraient aller jusqu’à 350 millions d’euros dans l’enseignement, la culture, l’aide à la jeunesse ou les bâtiments scolaires. Le PTB dénonce une logique absurde.

Photo : @valentinonair
Sur demande du gouvernement MR-Engagés, une commission plénière exceptionnelle aura lieu ce mercredi 23 mars pour présenter la situation financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avant l’ajustement budgétaire. Les premières informations sorties dans la presse font état de coupes budgétaires supplémentaires qui pourraient aller jusqu’à 350 millions d’euros dans l’enseignement, la culture, l’aide à la jeunesse ou les bâtiments scolaires. Le PTB dénonce une logique absurde. Amandine Pavet, cheffe de groupe du parti à la Fédération Wallonie-Bruxelles explique : « On est déjà à l’os. Couper davantage dans l’enseignement, l’aide à la jeunesse, les crèches ou la culture nous pousse droit dans le mur. Les responsables de cette situation sont ceux qui tentent aujourd’hui de donner des leçons de bonne gestion. »
Amandine Pavet continue : « Nos écoles sont dans un état lamentable. Des classes où il gèle en hiver, où les plafonds s’écroulent, ce n’est pas rare. Si on désinvestit cela coûtera bien plus cher à l’avenir avec des travaux encore plus lourds ou des factures d’énergie salées sans parler du coût humain en termes de conditions d’apprentissage pour les élèves ou de travail pour les professeurs.».
La députée de gauche rappelle que toutes les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont sous-financées : « Dans certaines régions, 4 enfants sur 5 n’ont pas de places en crèches. Trop d'enfants restent dans des situations de difficulté ou de danger graves, faute de moyens disponibles pour l'aide à la jeunesse. Le coût des études supérieures et la précarité étudiante explosent. Comment peut-on imaginer faire pire ? En “économisant” sur des domaines aussi essentiels pour les familles, le gouvernement menace non seulement l’emploi mais aussi notre avenir. C’est tout l’inverse de ce que MR et Engagés avaient promis avant les élections. »
Amandine Pavet conclut: « La situation financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne date pas d’hier. Le MR a fait partie du précédent gouvernement et les Engagés ont été 20 ans au pouvoir sur les 30 dernières années. Le PTB est le seul parti à ne pas avoir voté la loi qui sous-finance structurellement la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces partis sont responsables de la situation et ils siègent aux autres niveaux de pouvoir. On vit dans un des pays les plus riches du monde où un enfant sur 5 vit dans la pauvreté, c’est incroyable que MR et Engagés trouvent des milliards pour investir dans la guerre et les armements au niveau fédéral, mais prétendent qu’il n’y a pas d’argent pour refinancer l’enseignement. Il est temps qu’on mette les vraies priorités en avant. »