Johan de Backer devient le directeur de la communication du PTB
Après sa percée électorale du 26 mai, le PTB accroît et intensifie sa communication digitale et sur les réseaux sociaux. Johan De Backer, jusqu'ici client service director au bureau de communication digitale Prophets, devient le nouveau directeur de la communication du parti de gauche.
« La percée électorale du PTB nous met face à de grands et nouveaux défis en matière de communication, explique Germain Mugemangango, porte-parole francophone du PTB. Nous voulons continuer à développer notre communication digitale. Nous voulons construire un contact plus proche avec nos 20 000 membres, créer de l'interaction avec nos 500 000 électeurs et faire connaître nos propositions et nos points de vue auprès d’un million de gens. Johan De Backer est la personne idéale à cet effet : il a un ADN digital et une expérience de 14 années dans des fonctions dirigeantes au sein de bureaux de communication qui sont à la pointe en matière de communication en ligne. »
Johan De Backer a commencé sa carrière en 2005 chez i-merge (aujourd'hui Boondoggle) où il est devenu account director. En 2013, il est devenu client service director au sein de Prophets, où il faisait partie de l'équipe de direction.
« Depuis les dernières élections, le PTB s'investit beaucoup plus sur les réseaux sociaux, constate Johan De Backer. Pour ces prochaines années, mon objectif est de développer davantage la stratégie de communication digitale du PTB. Authenticité, contenu, interaction et changement par le bas sont ici les mots-clés. Notre nouvelle campagne pour une loi d'initiative citoyenne relevant la pension minimum à 1 500 euros est une première étape. Nous avons collecté plus de 75 000 signatures en un temps très court et nous allons encore poursuivre en allant dans les rues. »
Pour réaliser ses ambitions, le PTB renforce son équipe de communication à court terme avec un social media creative, un digital motion designer, un video editor et un community manager.