« Jan Jambon (N-VA) doit s’expliquer sur ce qu’il savait de la mort de Jozef Chovanec »
Jan Jambon, ministre fédéral de l'Intérieur en 2018, était au courant de l'incident survenu à l'aéroport de Charleroi qui a entraîné la mort de Jozef Chovanec. En témoigne la réponse du ministre Pieter De Crem (CD&V) lors de la commission spécialement convoquée à cet effet à la Chambre. « C'est un fait important, réagit Raoul Hedebouw, chef du groupe PTB au Parlement. La question n'est plus de savoir si l’affaire a été étouffée, mais l’ampleur des dissimulations. »
« Il y avait déjà de forts indices que les ministres étaient au courant, poursuit Raoul Hedebouw. C’est maintenant confirmé. Jan Jambon, ministre de l'Intérieur à l'époque, était manifestement au courant de l'incident. Nous devons savoir exactement ce qu'il savait. Qu’a-t-il fait à l’époque ? Comment se fait-il que l’affaire ait été occultée à ce moment-là ? Pourquoi son porte-parole et Theo Francken (N-VA) ont-ils dit qu’ils n’étaient pas au courant des faits ? Cette affaire a été étouffée pendant deux ans et demi. Il faut que cela cesse. Nous devons prendre au sérieux le problème d'une éventuelle loi du silence au sein de la police. C'est aussi ce que veulent tous ces policiers qui font bien leur travail. »
Le PTB demande que des auditions soient organisées sur cette possible culture du silence et sur les procédures disciplinaires au sein de la police.