« Il faut mettre fin au blocage sur le budget des soins, les membres du personnel de la santé risquent d'en être les victimes »
Les querelles sur le budget de la santé sont inacceptables. Nous soumettrons l'accord des partenaires sociaux sur le budget de la santé au vote du Parlement. Sofie Merckx, médecin et cheffe de groupe du PTB à la chambre : « Il faut mettre fin au blocage sur le budget des soins dont les membres du personnel de la santé risquent d'être les victimes. Si les actuels et futurs ministres continuent à se chamailler, ce sera au parlement d'envoyer un signal clair au personnel et aux patients. Ils méritent mieux que l'incertitude et les querelles politiques. Nous soumettrons le compromis obtenu au vote afin de garantir aux patients et aux soignants un répit, une certitude et une perspective. »
L'Open Vld et le MR bloquent l'approbation du budget Inami depuis plus d'un mois. Alexander De Croo tente de transférer la responsabilité du budget de la santé à la future coalition Arizona, mais le formateur Bart De Wever explique ce matin que la responsabilité incombe au gouvernement en affaires courantes. Le point de discorde est la norme de croissance. Sofie Merckx explique : « Cette norme de croissance pour le budget de la santé 2025 a été légalement fixée à 2,5 % par le gouvernement Vivaldi. C'est au gouvernement actuel de l'appliquer. En 2024, cette norme a été ramenée “temporairement” à 2 % en raison de la crise énergétique. Si, en 2025, la norme de croissance n’est pas ramenée à 2,5 % , ils auront menti au personnel de la santé. Ce marchandage autour des soins est scandaleux. »
Leur appel à l'aide semble être tombé dans l'oreille d'un sourd, car c’est eux, précisément, qui risquent aujourd'hui d'être le premier secteur à subir des économies.
Cheffe de groupe PTB à la Chambre
Le 7 novembre, le personnel soignant est descendu en masse dans les rues de Bruxelles. Ils étaient 30 000. Sous le slogan : « pas demain, mais aujourd'hui », ils ont réclamé plus de respect sous la forme de ressources supplémentaires, de plus d’effectifs et d’une réduction de la charge de travail. « Leur appel à l'aide semble être tombé dans l'oreille d'un sourd, car c’est eux, précisément, qui risquent aujourd'hui d'être le premier secteur à subir des économies », déplore la cheffe de groupe.
Pour mettre fin à l’incertitude, le PTB déposera une proposition de loi au parlement qui comporte le budget de la santé pour 2025, tel qu'élaboré par le Comité des assurances de l'INAMI.