« Il est inacceptable que les livraisons militaires à Israël se poursuivent : nous demandons un embargo militaire »
Depuis le début de la guerre à Gaza, plus de 70 tonnes de munitions et d'explosifs ont transité par Liège à destination d'Israël. C'est ce qui transparaît des permis délivrés par le service public fédéral Économie.
« C’est invraisemblable que les transports militaires via notre pays se poursuivent alors que la guerre à Gaza fait rage. Après les 246 tonnes de matériel militaire expédié via Anvers, nous avons maintenant des preuves que 70 tonnes de munitions et d'explosifs ont transité par Liège en direction d'Israël », réagit Peter Mertens, secrétaire général du PTB.
Une fois de plus, nous assistons à un spectacle particulièrement cynique où les gouvernements se renvoient la balle et se déchargent de toute responsabilité. Cette situation n'est plus tenable.
Secrétaire général du PTB et député à la Chambre
Peter Mertens dénonce la manière dont les différents gouvernements de notre pays se renvoient la balle : « Une fois de plus, nous assistons à un spectacle particulièrement cynique où les gouvernements se renvoient la balle et se déchargent de toute responsabilité. Cette situation n'est plus tenable. Où est l'embargo militaire national et définitif à l'encontre d'Israël ? », demande Peter Mertens. Il exhorte le gouvernement fédéral à réunir tous les gouvernements du pays autour de la table au plus vite et à prendre des mesures contraignantes.
Verts et socialistes parlent de paix mais autorisent les livraisons d'armes. C'est particulièrement hypocrite.
Secrétaire général du PTB et député à la Chambre
Peter Mertens qualifie l'attitude des partis au pouvoir, les verts et les socialistes en tête, de particulièrement hypocrite. « Ils parlent de paix mais autorisent les livraisons dʼarmes. Comment nommer autrement le fait de fermer les yeux sur le transit de tonnes de matériel militaire en direction d'Israël ? »
« Une quarantaine de permis ont été délivrés par le SPF Économie pour le transit de ‘marchandises dangereuses’, dont certaines avaient l'armée israélienne comme destinataire. Ces permis sont ensuite passés sous les yeux d'une dizaine d'autorités locales, provinciales, régionales et fédérales. Et personne n’a tiré la sonnette d'alarme ? Pourtant, il existe un devoir de signalement en cas de ‘soupçon raisonnable’ de transport de matériel militaire vers des zones de conflit », explique Peter Mertens.
Il demande au gouvernement fédéral de déclarer un embargo militaire définitif au niveau national et de l'appliquer fermement.
Le gouvernement fédéral a décidé un embargo sur les armes contre la Russie, à raison, mais il ne le fait pas dans le cas d’Israël. Il est urgent de mettre fin à ce deux poids, deux mesures
Secrétaire général du PTB et député à la Chambre
« Les gouvernements fédéral et régionaux sont tous responsables. L'initiative d'un embargo national appartient au gouvernement fédéral, en vertu de ses pouvoirs de coordination de la politique étrangère. Le gouvernement fédéral a décidé un embargo sur les armes contre la Russie, à raison, mais il ne le fait pas dans le cas d’Israël. Il est urgent de mettre fin à ce deux poids, deux mesures », déclare Peter Mertens. Il cite l'exemple de l'Espagne, qui a récemment décidé d'interdire l'accès à ses ports à tous les navires transportant des cargaisons militaires destinées à Israël.
Malgré les grandes déclarations des différents partis, le gouvernement belge refuse toujours d'appeler à des sanctions contre Israël et de reconnaître la Palestine. C'est inacceptable et nous demandons des mesures urgentes », conclut Peter Mertens.