Électricité pour les sinistrés : de la solidarité, pas la charité
« Le gouvernement wallon vient d'annoncer en grande pompe une prime unique de 550 euros alors que les factures d’électricité augmentent parfois de 700 euros par mois pour les sinistrés. C'est de la charité. Le gouvernement abandonne les sinistrés. Il faudrait plutôt une véritable solidarité en instaurant temporairement la gratuité », déclare Julien Liradelfo, député PTB et membre de la commission d’enquête sur les inondations.
Afin de sécher les habitations, les ménages sinistrés doivent utiliser des déshumidificateurs qui consomment énormément d’électricité. Sans parler du chauffage au gaz qui n’est pas encore rétabli et qui oblige les sinistrés à utiliser des chauffages électriques. « Avec la hausse du prix de l’électricité, beaucoup de sinistrés sont très angoissés, selon Julien Liradelfo. Une mesure forte est nécessaire pour leur venir en aide. Pas en rajoutant 1 000 démarches administratives pour les victimes des inondations qui en ont déjà par-dessus la tête, mais avec une gratuité complète et automatique. »
Le service d’études du PTB a, en effet, calculé que le surcoût énergétique est supérieur à 700 euros par mois pour un ménage utilisant deux déshumidificateurs tournant à plein régime et utilisant deux radiateurs électriques. « Les témoignages montrent qu’il faut plusieurs mois pour sécher une habitation », continue Julien Liradelfo.
En septembre, le ministre wallon de l’Énergie, Philippe Henry (Ecolo), avait annoncé que des aides étaient prévues pour les sinistrés. « On connaît depuis septembre l’insuffisance des aides du gouvernement wallon, rappelle le député PTB. Je note que le gouvernement a repris notre proposition de mettre les gestionnaires de réseau de distribution d’énergie (GRD) à contribution. Mais rien qu’en 2020, Ores et RESA ont fait 120 millions de bénéfice net, il y a de quoi les mettre à contribution aussi financièrement pour une gratuité complète pour soutenir réellement les sinistrés. »
« Le gouvernement sait que la colère des sinistrés augmente et tente de calmer le mouvement par des effets d’annonce mais il ne faut pas prendre les sinistrés pour des idiots », ajoute Julien Liradelfo. Samedi dernier, une manifestation à Verviers a rassemblé plus de 100 personnes pour demander la gratuité de l’électricité. « C’est la preuve que la lutte fait bouger les lignes, il faut continuer », conclut le député du parti de gauche.