Des équipes de solidarité du PTB en soutien à la gauche en France
Huit équipes de solidarité du PTB ont été soutenir les militants du Nouveau front populaire (alliance des partis de gauche) en France ces jeudi et vendredi.
Ces équipes de solidarité du PTB sont parties de Namur, Liège, Charleroi, Tournai, Mons et Bruxelles.
Présents à Nancy, Amiens, Longwy, Villerupt ou encore Creil, les équipes de solidarité du PTB se sont rendues dans des villes où la gauche du NFP affronte l’extrême-droite du Rassemblement national.
Depuis sept ans, Emmanuel Macron attaque les droits des travailleurs avec sa politique libérale et autoritaire. La colère contre son camp est immense et légitime. Les habitants des circonscriptions où le PTB s’est rendu ont clairement exprimé un rejet de sa politique, comme c’est le cas dans une grande partie du pays où les candidats du camp macroniste ont été éliminés.
Le Rassemblement national s’appuie sur ce dégoût de Macron et sur un soutien grandissant d’une partie de l’establishment français pour progresser. Plus il se rapproche du pouvoir, plus il abandonne ses propositions sociales comme le retrait de la réforme des retraites de Macron. Plus il s’aligne aussi sur la vision économique de Macron faite de cadeaux aux plus riches et aux grandes entreprises.
Face à cela, le Nouveau Front Populaire a réussi à se poser comme principale alternative à la montée de l'extrême-droite en ce premier tour. La mobilisation peut encore permettre d’élire un certain nombre de députés du Nouveau Front Populaire et d’empêcher le RN d’avoir une majorité absolue au second tour.
Même si on peut ne pas être d’accord avec certains points de son programme commun, ni avec certaines de ses composantes (comme la présence de l’ancien président François Hollande) qui fragilisent cette alliance, le Nouveau Front Populaire mérite un plein soutien pour offrir une alternative à la politique libérale de Macron et pour empêcher l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.
Sur le terrain, la gauche du Nouveau Front populaire peut encore barrer la route à l’extrême-droite. Le PTB est à ses côtés pour la dernière ligne droite !