Delhaize : le PTB s'oppose à l'envoi de la police contre les travailleurs
Incapable d’arrêter la détermination des travailleuses et travailleurs de Delhaize, la direction de la multinationale tente de s’allier huissiers et policiers. « Cette instrumentalisation des forces de l’ordre par une multinationale dans un conflit social est inacceptable », dénonce Raoul Hedebouw, président du PTB. « Nous demandons à la ministre de l’Intérieur de faire toute la clarté sur cette intervention abusive des forces de l’ordre. De telles interventions ne doivent pas se reproduire. Nous demandons également aux bourgmestres de ne pas envoyer la police contre les différents piquets du pays. »
« Lors de mes visites aux piquets, j’ai reçu de nombreux témoignages d’une grande détermination. La direction de la multinationale ne s’attendait probablement pas à cette combativité. Elle tente aujourd’hui de reprendre le dessus en augmentant l’intimidation et la répression », continue Raoul Hedebouw. Pour le parti de gauche, les forces de l’ordre n’ont pas à être utilisées pour renforcer le camp patronal. « Qui a donné cet ordre d'envoyer des policiers - parfois en combinaison robocop - contre les travailleurs de Delhaize qui se mobilisent pour leur emploi face à une multinationale qui a réalisé 2,5 milliards de profit ? » demande Raoul Hedebouw. « Cela ne sert à rien que le monde politique verse des larmes de crocodiles sur le sort des Delhaiziens pour ensuite envoyer la police les réprimer. »
Le PTB assurera dans toutes les provinces du pays son soutien aux Delhaiziennes et Delhaiziens aux différents piquets du pays lors de la grande journée de mobilisation de ce samedi.