Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Congo | Victoire : le Parlement européen appelle à cesser la complicité avec le Rwanda

Une majorité du Parlement européen veut suspendre l’accord avec le Rwanda sur les minerais. Le Parlement demande aussi de geler toute assistance militaire et d’arrêter l’envoi d’armes au Rwanda. Notre député européen et coauteur du texte, Marc Botenga,s’en réjouit : « Ce vote montre que les lignes bougent. »

Jeudi 13 février 2025

Marc Botenga pose devant un drapeau européen

« Ce sont deux demandes mises à l’agenda par le PTB, explique Marc Botenga. Ce vote montre que les lignes bougent. Il y a un an, ceci semblait impossible. C’est une victoire importante. La Commission européenne doit agir maintenant. L’Europe ne peut plus être complice des crimes de guerre à l’est du Congo. »

Début 2024, la Commission européenne a signé un protocole d'accord sur les matières premières avec le Rwanda. L'objectif est de garantir l'accès européen à des matières premières essentielles. Nous avions de suite dénoncé cet accord : « Nous demandons cette suspension depuis un an, dénonce Marc Botenga, qui avait introduit la demande au nom de notre groupe. Les rapports de l'ONU montrent que le Rwanda intervient militairement au Congo pour piller à grande échelle des minerais comme le coltan. Je suis content que les lignes bougent, parce que cet accord encourage dans les faits le Rwanda à intensifier le pillage du Congo. » Deux mois après la conclusion de l’accord, le mouvement rebelle M-23, soutenu par le Rwanda, a pris le contrôle de la principale mine de coltan au Congo, à Rubaya.

La résolution du Parlement appelle aussi à interdire l’envoi d’armes et à geler l’assistance militaire aux forces armées rwandaises. Marc Botenga s’en réjouit : « Face à la réémergence du M-23, nous avions introduit cette revendication déjà fin 2022. Je suis heureux de voir qu’aujourd’hui, sous pression, les autres groupes politiques nous rejoignent. Il est incompréhensible que pendant que le Rwanda envahit son voisin, l’Union européenne soutienne l’armée rwandaise. » Selon les Nations unies le Rwanda aurait envoyé jusqu’à 4000 soldats sur le territoire congolais.

L’Europe ne peut plus être complice des crimes de guerre à l’est du Congo

Marc Botenga

Député au parlement européen

La résolution du Parlement demande en outre à interdire de manière effective l’entrée dans l’Union de tous les minerais tachés de sang. « Cela signifie aujourd’hui arrêter l’importation en Europe des minerais étiquetés comme rwandais, explique notre député. Il est impossible aujourd’hui de garantir que les minerais exportés par le Rwanda ne proviennent pas en réalité du Congo. » 

Des sources de l'industrie citées par l'ONG Global Witness estiment que jusqu'à 90 % des minerais exportés du Rwanda proviennent de la contrebande illégale. Un rapport d'experts des Nations Unies a révélé en décembre 2024 qu'au moins 150 tonnes de coltan étaient frauduleusement exportées vers le Rwanda chaque mois et mélangées à la production rwandaise. Les exportations de coltan du Rwanda dépassent largement ce que le pays peut extraire lui-même.

La Commission européenne doit maintenant agir. « La majorité du Parlement européen a envoyé un signal clair, conclut Marc Botenga. L’Europe est actuellement complice des violations du droit international et humains à l’est du Congo. Il faut maintenant que la Commission et les états membres agissent et appliquent les mesures. »