Comment les partis traditionnels et l'extrême droite protègent les profits des assureurs
Les grosses compagnies d’assurance font des milliards de profits grâce à nos primes. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’indemniser les gens, ils refusent de mettre la main au portefeuille. C’est pourquoi le PTB a déposé une proposition de loi visant à supprimer le plafond d'indemnités des compagnies d’assurance en cas de catastrophe naturelle. Mais les partis de la majorité, la N-VA et le Vlaams Belang l’ont tous rejetée.
Shutterstock
Ce mercredi 5 juillet, en commission Économie de la Chambre, les députés de la majorité, la N-VA et le Vlaams Belang ont tous rejeté la proposition de loi du PTB visant à supprimer le plafond d'indemnités des compagnies d’assurance en cas de catastrophe naturelle.
« Les quatre assurances les plus exposées aux inondations ont fait 1,2 milliard d’euros de bénéfices en 2021 grâce au plafond. Est-ce que cela aurait été une catastrophe si elles n’avaient fait que 200 millions d’euros de profits ? » C’est la question que Roberto D’Amico, député fédéral PTB, a posée aux autres députés, opposés à la proposition du parti de gauche.
Les inondations de juillet 2021 ont causé des dégâts sans précédent : 100 000 personnes ont subi des sinistres et le coût financier des dégâts s’est élevé à plus de 2 milliards d’euros. Le plafond fédéral a permis que les assureurs ne couvrent que la moitié de cette somme, l’autre moitié ayant été mise à la charge des finances publiques régionales.
« Ce n’est pas normal, dénonce Roberto D’Amico. Les assureurs ont collecté beaucoup d’argent grâce aux primes. Ils doivent couvrir l’ensemble des dégâts. Le gouvernement avait promis une réforme mais deux ans plus tard, on ne voit toujours rien arriver. Ce plafond protège les profits des compagnies d’assurance. J’entends que les primes risquent d’augmenter si on le supprime mais elles augmentent déjà sans la loi du PTB. Plafonnons le coût de l’assurance, pas la couverture des assurés. »