Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Comment le gouvernement wallon ouvre la porte aux nouvelles taxes et aux suppressions d'emploi

Le Gouvernement wallon MR-Engagés prétend qu’il n’y aura « pas de nouvelles taxes ». Il ment. Avec les mesures du gouvernement qui vont être imposées aux communes, les gens vont payer de nouvelles taxes communales et il y aura moins de personnel pour assurer les services aux citoyens.

Lundi 18 novembre 2024

Germain Mugemangango

458,6 millions d’euros sur la législature, voilà le montant que devront supporter les pouvoirs locaux suite aux mesures prises par le gouvernement. « Ce gouvernement ment aux gens, estime Germain Mugemangango. Plus les semaines passent, plus nous nous rendons compte que ce que nous avions dit avant les élections communales d’octobre se réalise. Le Gouvernement wallon prétend qu’il veut défendre les ménages wallons, qu’il n’imposera pas de nouvelles taxes aux gens et stimulera la création d’emploi mais c’est exactement le contraire qui va se passer. Nous ne sommes pas les seuls à le dire puisque le CESE-W1l’avait déjà dénoncé il y a peu. Et maintenant l’Union des Villes et Communes évoque les mêmes craintes. »

Ce gouvernement qui annonçait ne pas vouloir augmenter les taxes va faire supporter un effort de 458 millions d’euros à l’ensemble des pouvoirs locaux

Germain Mugemangango

Chef de groupe du PTB au parlement wallon

Deux mesures posent particulièrement problème : le refus d’indexer le Fonds des communes, source financière essentielle pour nos villes, et le refus d’indexer les subsides qui vont aux emplois APE vont coûter très cher aux communes. C’est ce que met en évidence l’Union des Villes et Communes qui évalue la perte pour les communes à 458 millions d’euros à l’horizon 2029.

« Les conséquences ne se feront pas attendre, poursuit Germain Mugemangango. Les communes en recherche de financement créeront de nouvelles taxes à la charge des citoyens et devront sans doute aussi réduire le nombre d’emplois publics soutenus par les subsides APE. Des emplois essentiels comme des éducateurs, puéricultrices ou aides-soignantes vont ainsi disparaître. Une crainte aussi évoquée par l’Union des Villes et Communes. C’est une politique inacceptable. »

Taxe poubelle plus chère et moins de services

Plusieurs communes ont déjà annoncé des augmentations de la taxe poubelle ainsi que des diminutions des services rendus. Elles font déjà payer de cette manière la douloureuse au citoyen. « De notre côté, nous allons continuer à dénoncer cette politique qui fait que les citoyens paient toujours plus pour de moins en moins de service et nous soutiendrons les communes et les citoyens qui voudront résister contre cette politique », conclut notre chef de groupe.