Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Comment Jeremy Corbyn a été réélu dans son quartier londonien

L'ancien leader travailliste britannique Jeremy Corbyn a défié les pronostics et a été réélu au Parlement le 4 juillet en tant qu'indépendant, dans sa circonscription londonienne d'Islington North. Trois membres du PTB ont rejoint l'équipe de campagne de Corbyn pour le dernier jour crucial de la campagne et le jour même du scrutin. Voici leur témoignage.

Vendredi 19 juillet 2024

Jeremy Corbyn en campagne électorale.

Jeremy Corbyn a dirigé le parti travailliste durant cinq années. En 2020, il est mis de côté puis exclut du parti sous de faux prétextes (il a subi des accusations injustes dʼantisémitisme, entre autres). Mais la vraie raison de son exil forcé est à chercher dans sa ligne politique, trop à gauche pour un parti social-démocrate – si pas social-libéral. Cette année, pour les élections législatives britanniques du 4 juillet dernier, il a décidé de défier les pronostics et de se présenter en tant que candidat indépendant contre le candidat travailliste. Et il a gagné...

L'élection dans la circonscription londonienne d'Islington North était particulière. Non seulement parce que Corbyn, en tant que candidat indépendant, a battu le candidat travailliste, mais aussi parce qu'il s'agissait d'une bataille d'idées et de visions opposées de la société. Après que Corbyn a été forcé de démissionner de la tête du parti travailliste, sa nouvelle direction, sous la houlette de Keir Starmer, a construit un discours selon lequel la vision de la société de Corbyn n'était pas partagée par les Britanniques, qu'il avait échoué, que son projet social, de nationalisations et de luttes syndicales était anachronique, etc. Et pourtant, Corbyn a été élu avec 49 % des voix, contre seulement 34 % pour son adversaire travailliste, faisant de Corbyn le deuxième député britannique à la plus longue longévité (sans interruption depuis 1983).

Vote non-obligatoire et scrutin majoritaire

Les systèmes électoraux du Royaume-Uni et de la Belgique présentent des différences notables. Alors que la Belgique pratique le vote obligatoire et la représentation proportionnelle, le Royaume-Uni pratique le vote non-obligatoire et le système électoral « first-past-the-post ».

Le vote non-obligatoire au Royaume-Uni implique que les partis ont trois tâches à accomplir : rappeler à la population de s'inscrire sur les listes électorales ; la convaincre de voter pour leur parti ; et la convaincre d'aller voter le jour de l'élection et d'apporter la carte d'électeur récemment introduite. 

Et le système britannique de scrutin à un tour signifie que les citoyens votent pour un seul candidat qui représentera leur circonscription au Parlement, et que « le gagnant rafle tout » et représentera sa circonscription au niveau national. Les femmes et hommes politiques locaux doivent donc gagner la reconnaissance et la popularité dans leur communauté locale, en soutenant les entreprises, les ONG et les institutions (écoles, hôpitaux, entités religieuses) locales, en obtenant des investissements de la part du gouvernement central ou en aidant les personnes dans leurs luttes quotidiennes, qui vont du logement à l'emploi, de la négligence médicale au handicap, des problèmes d'immigration au racisme dans les rangs de la police locale.

Les citoyens britanniques se tournent souvent vers leur député pour résoudre leurs propres problèmes, mais aussi les problèmes locaux qui affectent leur communauté. L'impact et la reconnaissance de Jeremy Corbyn à Islington North ont été largement ressentis lors de la campagne et ont été une source d'inspiration incroyable. Le nombre de personnes qui l'ont arrêté dans la rue le jour du scrutin pour lui dire qu'elles avaient voté pour lui était impressionnant et a provoqué des moments très émouvants.

Le pouvoir du peuple

Jeremy Corbyn n'aurait pas pu être réélu à Islington North en tant qu'indépendant sans ses 40 années de service et de dévouement à sa communauté. Lors des réunions d'information pour les bénévoles, nous avons été encouragés à parler des questions locales défendues par Corbyn, comme empêcher les réductions prévues pour les lignes de bus locales, la lutte pour le maintien des services d'urgence et de maternité à l'hôpital Whittington, et contre l'acquisition du centre de soins de Hanley par la multinationale des soins de santé Centene.

Qu'il s'agisse des personnes avec lesquelles nous nous sommes portés volontaires ou des électeurs que nous avons démarchés, nombreux sont ceux qui ont leur propre histoire avec Jeremy Corbyn. Nous avons frappé à la porte d'une maison située dans un quartier résidentiel et nous avons été accueillis avec les mots suivants : « Tout pour Jeremy ». C’est une mère de quatre enfants qui a répondu à la sonnette. Elle connaissait Corbyn depuis des années et a raconté comment il les avait aidés, elle et sa famille, dans le cadre de sa procédure d'immigration. À une autre porte, un vieil homme à la jambe cassée nous a raconté comment il s'était lentement rendu à l'isoloir avec ses béquilles, parce que c'était le moins qu'il puisse faire quand Corbyn avait aidé sa famille à trouver un logement.

À vélo et aux côtés dʼElvis

Dans la rue, nous avons parlé à un jeune de dix-huit ans qui nous a raconté comment lui et ses amis discutaient souvent avec Corbyn lorsqu'ils le voyaient rentrer du parc à vélo. Lors du rassemblement d'Islington North en faveur de Corbyn, le musicien Jermain Jackman l’a remercié de l'avoir « découvert » à l'âge de 11 ans, lors du concours de talents de son école, et de l'avoir encouragé à se produire lors d’événements de campagnes (il est aujourd'hui une star internationale de la musique). Sur la façade et les murs d'un restaurant libanais local (connu sous le nom de Gadz) sont affichées des photos de Jeremy Corbyn entouré de cœurs et à côté d'Elvis Presley, l'un de ses artistes préférés. Le propriétaire nous a expliqué qu'il était un ami proche de Corbyn depuis des années.

Ce type de mobilisation n'est possible que grâce à l'approche politique de Corbyn : emprunte de gentillesse, d’authenticité et, par-dessus tout, centrée sur les personnes. Lorsque nous avons demandé conseil à Jeremy Corbyn lors d'un dîner la veille du vote, il nous a simplement dit « d'être patient et d'écouter les gens ». Ces conseils sont à la base de sa propre carrière de plus de 40 ans. Juste après sa victoire, son message sur X était le suivant : « Ne vous y trompez pas : ce n'est que le début. C'est le début d'un mouvement qui peut gagner avec et pour les communautés de tout le pays. Les personnes au pouvoir sous-estiment le pouvoir du peuple, à leurs risques et périls. »

 

Auteurs : Carrie Hou, Nathan Stewart et Francesca Nottola
 

Les recettes de sa victoire

Pourquoi Jeremy gagne-t-il ?

  • Parce qu'il est perçu comme authentique et sincèrement motivé et ému par les questions sur lesquelles il fait campagne depuis des décennies. C'est un homme humble qui se soucie des gens, en particulier des plus vulnérables. Il est drôle, un peu maladroit, et il n'a que très rarement des paroles négatives à l'égard de qui que ce soit. Beaucoup ont dit qu'il était « trop gentil » pour survivre dans le monde de la politique. 
  • Parce qu'il aime les gens et fait tout ce qu'il peut au Parlement pour que les habitants de sa circonscription aient une bonne qualité de vie. 
  • Parce que les gens aiment savoir qu'il a un jardin familial et qu'il sait faire de la confiture.
  • Parce qu'il est courageux et cohérent. Il ne peut pas être acheté par les lobbies.
  • Parce qu'il s'intéresse à la classe travailleuse et qu'il est capable d’immédiatement établir une connexion avec les gens.
  • Parce qu'il n'est pas intéressé par les soirées VIP et qu'il est très prudent lorsqu'il s'agit de dépenser l'argent public pour son travail.
  • Parce que s'il croit en sa position sur une question, il ne fléchira pas simplement parce que cette position est impopulaire dans la société britannique.
  • Parce qu'il est curieux des jeunes et qu'il s'intéresse toujours à ce qui les intéresse eux, y compris aux nouvelles technologies.
  • Parce qu'il donne l'espoir aux gens que les choses peuvent changer si on se mobilise pour que le changement se produise.