Chaine humaine pour le climat : faire payer les gros pollueurs pour une révolution climatique sociale
À moins d’un changement radical, nous allons tous devoir payer pour la pollution produite par quelques multinationales et pour la politique irresponsable des partis traditionnels. Alors que la COP25 vient de commencer, le mouvement pour le climat se mobilise une nouvelle fois ce dimanche 8 décembre pour former une chaîne humaine autour du Parlement fédéral.
Pour notre pays, il y a une dimension supplémentaire : le 31 décembre, la Belgique doit rendre son Plan national Énergie-Climat (PNEC) à l’Union européenne. Jusqu’à présent, il semble que ce plan ne respectera pas les objectifs européens dont on sait pourtant qu'ils sont eux-mêmes insuffisants. Il faudra donc une très importante pression d’en bas pour arriver à obtenir une politique climatique juste, ambitieuse et sociale.
Le gros problème dans la politique climatique actuelle est le refus des partis traditionnels de remettre le néolibéralisme en question et de sortir de la logique du marché. Cela vaut pour la N-VA et le gouvernement flamand, mais aussi pour la Commission européenne et les gouvernements wallon et bruxellois. En Belgique, 300 grandes entreprises sont responsables de 40 % des émissions. Un plan climat ne peut être à la fois efficace et soutenu par une large base que s’il s’en prend aux gros pollueurs et ne fait pas payer la facture par la classe des travailleurs. Cela s’appelle la justice sociale.
Rendez-vous dimanche 8 décembre à 13h à la Gare de Bruxelles Centrale.