Bienvenue à ManiFiesta 2024 !

ManiFiesta, la grande Fête de la Solidarité organisée par Médecine pour le Peuple et Fakto, revient plus riche et diversifiée que jamais. Les 7 et 8 septembre, venez faire le plein d’espoir à Ostende avec une fête populaire comme vous n’en avez jamais vue. En voici un aperçu.

Vendredi 26 juillet 2024

ManiFiesta danse

Des voix d'ici et d'ailleurs

ManiFiesta est un festival unique en son genre, notamment grâce à ses nombreux intervenants inspirants, belges et étrangers. Le syndicaliste Shawn Fain, président du syndicat américain de l'automobile UAW sera présent. Vijay Prashad, historien, journaliste, auteur et intellectuel marxiste, nous rejoindra depuis l'Inde. Le Dr Ghassan Abu-Sittah est un chirurgien plasticien et reconstructeur palestinien de renom qui a travaillé dans l'un des derniers hôpitaux encore opérationnels à Gaza à la fin de l'année dernière et qui soutient la lutte pour la libération de la Palestine par son travail. L'activiste hongkongaise Tori Tsui nous parlera du climat. Et puis il y aura Jeremy Corbyn. L'an dernier, le député britannique de gauche a été tellement impressionné par ManiFiesta et l'énergie positive de nos visiteurs qu'il revient cette année. Vous reconnaîtrez également Rachel Kéké, femme politique française, activiste et ancienne femme de chambre, déjà présente à notre affiche l'année dernière. Elle avait dû annuler sa venue à la dernière minute, c'est pourquoi nous l'invitons à nouveau cette année.

Pas de fiesta sans musique

ManiFiesta, un festival de musique comme les autres ? Pas du tout. Car à ManiFiesta, chaque artiste sur scène a quelque chose à dire. Que vous vouliez faire ressortir votre meilleur cri devant Helmut Lotti (ou plutôt son alter ego métal Hellmut), faire plaisir à vous fan de pop intérieur devant Laura Tesoro et RORI, rapper devant Kalash Criminel et Lowkey, ou vous laisser aller devant Because It Can & Average Rob... vous trouverez le groupe pour vous !

Hellmut Lotti

Photo Gwenny Eeckels

Village syndical mondial

Le village syndical sera cette année plus international que jamais. Outre la CSC et la FGTB, il accueillera aussi des syndicats venus des quatre coins de l'Europe. Les activités ne manqueront pas. Des débats seront organisés sur des thèmes tels que la lutte contre l'extrême droite, le climat... Des ateliers seront également organisés. Lʼoccasion dʼéchanger et apprendre les uns des autres.

Interactivité

On ne va pas à ManiFiesta uniquement pour écouter et regarder mais aussi pour participer à des activités. Et nous ne parlons pas que de sport (bien que ce soit aussi une possibilité !) ou d’escalade pour les festivaliers les plus jeunes à PioFiesta, le festival des enfants. Vous pourrez aussi participer à des ateliers, vous aventurer dans une compétition avec le grand maître belge des échecs Daniel Dardha lors d'un tournoi d'échecs synchronisés, libérer le slameur qui sommeille en vous ou entonner des chants militants dans le village syndical... N'oubliez pas de vous inscrire ici !

Sports

Du sport à ManiFiesta ? On remet le couvert cette année ! Après tout, faire du sport ou soutenir la même équipe reste l’un des meilleurs moyens de créer des liens. Venez participer à nos initiations à la boxe ou inscrivez-vous au tournoi de mini-foot. Des informations complémentaires et les possibilités d'inscription seront bientôt sur manifiesta.be.

MundoFiesta

À ManiFiesta 2024, nous présenterons MundoFiesta, un nouveau village international où des organisations comme Intal, Cubanismo et d'autres associations internationales pourront trouver leur place. Des prestations d'artistes internationaux, des débats et d'autres activités y seront organisés.

Pas encore votre ticket ? C'est ici !

Place des jeunes

Les jeunes ont leur propre festival dans le festival. Comac et RedFox leur proposent un programme spécifique. Mais les autres organisations de jeunes ont aussi leur place. La Place des jeunes, c'est là où les jeunes, moteur de tout changement, trouveront tout ce qu'il leur faut pour un week-end de folie.

Transport gratuit et logement abordable

Cette année encore, ManiFiesta met en place des bus et des trains pour amener gratuitement les festivaliers de toute la Belgique à Ostende. Il vous faudra juste réserver à l'avance via manifiesta.be, car les places sont limitées ! Vous préférez passer la nuit sur place ? C’est possible, car nous avons un camping. Toutes les infos ici !

Bénévoles

Comme chaque année, plus de 2 000 bénévoles rendront notre Fête de la Solidarité véritablement solidaire. Envie de participer à ce tourbillon de talents, de compétences et d'enthousiasme ? Inscrivez-vous comme bénévole et choisissez le poste auquel vous voudriez travailler. Vous pouvez vous inscrire ici. À bientôt !