Audi Brussels : solidarité avec les travailleurs et travailleuses
L’annonce de l’arrêt anticipé de la production du modèle Q8 à Forest sans proposition d’alternative est inacceptable.
L’annonce de l’arrêt anticipé de la production du modèle Q8 à Forest sans proposition d’alternative est un choc. « C’est une décision inacceptable, réagit Raoul Hedebouw, président du PTB. Les gouvernements européens ont choisi pour la voiture électrique. Plus aucune voiture thermique ne sera construite en 2035. Les travailleurs et travailleuses d’Audi Brussels ont été des pionniers dans la construction de véhicules électriques pour le groupe. Ils possèdent une expertise précieuse en matière de construction de véhicules électriques. L'usine est moderne et à la pointe de la technologie. Elle doit avoir un avenir garanti, et le politique doit mettre tout son poids dans la balance. » Nous demandons une réunion de crise du gouvernement avec les représentants syndicaux. Il appelle également à une convocation en urgence du parlement pour entendre gouvernement et syndicats sur le sujet.
Solidarité avec tous les salariés d’Audi et des usines sous-traitantes, ainsi qu'avec leurs organisations syndicales.
Président du PTB et député à la Chambre
« Le groupe annonçait fièrement en mars dernier un bénéfice de 6,3 milliards d'euros, note Raoul Hedebouw. La marque ne manque pas de moyens. Ces profits viennent du travail produit par les salariés du groupe, à Bruxelles et ailleurs. C’est dans ces milliards qu’il faut puiser pour assurer un avenir industriel au site de Bruxelles. »
Le gouvernement ne peut pas laisser passer une telle décision. Nous appelons à une réunion de crise du gouvernement avec les représentants syndicaux, ainsi qu’à entendre en urgence le gouvernement et les syndicats au parlement.
On ne joue pas avec la vie de milliers de travailleurs, travailleuses et leurs familles, on ne joue pas avec la transition climatique.
Président du PTB et député à la Chambre
« L’avenir doit être garantit pour Audi à Forest et le politique doit mettre tout son poids dans la balance, affirme Raoul Hedebouw. Des mesures doivent être prises pour contraindre le groupe à maintenir une activité de construction de véhicules électriques sur le site. Les organisations syndicales doivent être impliquées, contrairement à la task-force qui avait été mise sur pied et dont ils étaient jusqu’ici exclus. »
Nous appelons également à développer en urgence un plan européen pour la production et la transition vers les véhicules électriques. Un tel processus ne doit pas être laissé entre les mains du marché.
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