Aide au logement pendant la crise du Covid-19 : l’échec du gouvernement wallon
« Pendant la crise du Covid-19, des centaines de milliers de ménages wallons ont vu leurs revenus baisser, mais pas leur loyer », déclare Germain Mugemangango, chef du groupe PTB au Parlement wallon. « Pourtant, le gouvernement wallon n’a pas mis d’aides directes en place, seulement la possibilité pour les locataires de s’endetter pour continuer à payer leur loyer... »
Le Locaprêt, qui permet aux ménages d’emprunter de l’argent pour payer leur loyer, n’a pas rencontré un grand succès puisque seuls 50 dossiers ont été rentrés. « Cette mesure est un échec du gouvernement wallon, réagit Germain Mugemangango, les citoyens ne demandent pas à pouvoir plus s’endetter pour payer leur loyer, mais à ce qu’on les aide vraiment. »
Le PTB a déposé une résolution visant à octroyer une allocation loyer de 210 euros aux ménages dont les revenus ont baissé en raison de la crise du Covid-19. « Que ce soit pour les ménages dont une personne a subi une période de chômage temporaire ou un indépendant qui a dû arrêter ou diminuer son activité, il ne faut laisser aucun locataire sur le côté », selon le député de gauche.
« Le gouvernement wallon a jusqu'ici refusé notre proposition, mais vu l’échec du Locaprêt et l’absence de réelle mesure pour aider les locataires, il serait temps que celui-ci change d’avis. La crise sociale frappe notre Région de plein fouet, il est temps d’agir », conclut Germain Mugemangango.