Accord de Pâques : des milliards pour la guerre, mais des coupes dans notre sécurité sociale. Rendez-vous le 27 avril pour notre marche contre la casse sociale et pour la paix
« De qui se moquent-ils ? Il n’y aurait prétendument pas d’argent pour nos pensions, nos soins de santé, notre sécurité sociale… mais ils trouvent des milliards pour la guerre ? réagit Raoul Hedebouw, président du PTB, dans une première réaction à “l’accord de Pâques” du gouvernement Arizona. La résistance va grandir contre ce gouvernement de la casse sociale qui épargne les super-riches mais s'attaque aux pensionnés, aux travailleurs malades, aux travailleurs sans emploi et aux réfugiés. »

Partagez notre visuel
Dans son accord de Pâques, le gouvernement a décidé, entre autres, d’investir 4 milliards d’euros supplémentaires dans les dépenses militaires et de s'attaquer aux droits des pensionnés (suppression du bonus pension, ...).
« Vooruit prétend défendre les pensions. Dans les faits, ils attaquent ceux qui ne tiennent pas jusqu’à 67 ans, avec un malus pension. Le gouvernement poursuit sa politique de casse sociale et de “tout-pour-la-guerre”. Elle nous entraîne ainsi dans une dangereuse course aux armements, car plus d’armes, ça mène toujours à plus de guerre », avertit Raoul.
Ce gouvernement ne récompense pas le travail, il pousse les gens dans la pauvreté
Président du PTB et député à la Chambre
La limitation dans le temps du droit aux allocations de chômage fait également partie de l’accord de Pâques.
« Ce gouvernement ne récompense pas le travail, il pousse les gens dans la pauvreté, explique Raoul. Cette mesure est antisociale et inefficace. Au lieu d’investir dans la formation et l’accompagnement, ce gouvernement part à la chasse aux chômeurs. Au lieu de s’attaquer au chômage, il s’attaque aux chômeurs. »
Et d’ajouter : « Dans le même temps, le gouvernement offre un milliard d’euros de nouveaux cadeaux au patronat en réduisant les cotisations sociales. En faisant ça, il creuse lui-même le trou dans notre sécurité sociale, pour ensuite venir dire qu’il n’y a pas d’argent pour nos pensions et notre protection sociale. Inacceptable. »
Nous appelons à soutenir les prochaines actions syndicales et à participer à notre grande Marche contre la casse sociale et pour la paix, le 27 avril dans les rues de Bruxelles
Président du PTB et député à la Chambre
« Mais en même temps, on voit qu’on peut faire reculer ce gouvernement. Regardez, par exemple, le maintien du statut d’artiste, pointe Raoul. La colère monte dans la population, et on ne va pas se laisser faire. Avec le PTB, nous appelons à soutenir les prochaines actions syndicales et à participer à notre grande Marche contre la casse sociale et pour la paix, le 27 avril dans les rues de Bruxelles. »

Rendez-vous le 27 avril à Bruxelles 🔥
Face à la casse sociale du gouvernement Arizona, on ne va pas se laisser faire. Soyons nombreux le 27 avril à Bruxelles.