Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

35 bénévoles et 4 camionnettes des SolidariTeams partent de Belgique pour l’Espagne afin d’aider les sinistrés des inondations

35 bénévoles des SolidariTeams partent ce mardi 5 novembre soir et mercredi matin de la Belgique vers l’Espagne afin d’offrir de l’aide après les inondations dévastatrices de ces derniers jours. Les bénévoles, dont une majorité de jeunes, partent avec trois camionnettes. Mercredi soir, une quatrième camionnette prendra la route, remplie de matériel et d’autres bénévoles.

Mardi 5 novembre 2024

Une SolidariTeam prête à partir pour Valence.

« Les images qui nous viennent d’Espagne depuis plusieurs jours nous ont énormément touchées. Nous voulons faire quelque chose pour aider, et ne pas rester les bras croisés », expliquent Patricia Polanco et Amina Vandenheuvel qui ont lancé l’initiative. 

Les SolidariTeams ont été lancées en Belgique à l’initiative du PTB suite aux graves inondations des 14 et 15 juillet 2021, qui avaient touché et dévasté de nombreux endroits en Wallonie. « Évidemment, ce qui se passe à Valence nous fait penser à ce qui s’est passé en Belgique. Ici aussi, face au manque de soutien des autorités, la solidarité est essentielle. Et cette solidarité, pour nous, elle n’a pas de frontière. C’est beau de voir le nombre de gens qui ont répondu présents en si peu de temps pour partir », poursuivent les deux femmes. 

Le groupe va rester cinq à six jours sur place et travailler en collaboration avec des organisations locales, qui prennent en main la coordination. « Ils ont une vue sur la situation actuelle et peuvent nous impliquer de manière ciblée là où les besoins sont les plus grands », indique Patricia Polanco.

L’équipe emporte avec elle du matériel d’aide, dont des masques buccaux, des bottes en caoutchouc, des gants de travail et des lunettes de protection pour pouvoir aider de manière sécurisée et hygiénique. Ils emmènent aussi des générateurs et du matériel spécial pour déblayer la boue et les décombres, ce qui est essentiel pour rétablir un minimum de vie sociale et de décence pour les familles touchées. 

Ils sont également en train de récolter de l’argent pour financer le matériel via le compte BE17 7340 5689 1721 des SolidariTeams avec la mention "Solidarité Espagne". 

« El pueblo salva al pueblo (le peuple sauve le peuple), comme ils disent en Espagne », conclut Amina Vandenheuvel.

Les bénévoles des SolidariTeams seront en principe de retour dimanche et lundi en Belgique.