Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

3 mensonges de la ministre Glatigny sur les réformes de l’enseignement

Ce jeudi, certains de nos députés ont visité l’IATA à Namur. Une école où les professeurs et les élèves se sont particulièrement mobilisés pour dénoncer l’impact des mesures de la ministre Valérie Glatigny. Suite à cette visite, Amandine Pavet, notre cheffe de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, expose trois éléments factuels qui prouvent que la ministre a menti à plusieurs reprises.

Samedi 25 janvier 2025

À Liège et à Namur, des élèves, des profs et des parents sont venus en nombre pour dénoncer les mesures du MR et des Engagés

Depuis plusieurs mois, élèves, profs et parents se mobilisent pour dénoncer les mesures du MR et des Engagés

Premièrement, la ministre a souvent répété qu’elle concertait le secteur. 

« La directrice de l’IATA a affirmé n’avoir eu aucun contact avec la ministre et avoir même appris par voie de presse les soi-disant solutions proposées par la ministre pour son école », relate Amandine Pavet.

Deuxièmement, la ministre dit que les mesures n’auront d’impact ni sur les élèves, ni sur les professeurs. Encore une fois, c’est faux. 

« À l’IATA, les calculs ont été faits, la coupe de 3 % du budget pourrait mener à la perte d’environ 14 équivalent temps plein dont une majorité de jeunes profs que la ministre dit pourtant vouloir stabiliser, explique-t-elle. L’année prochaine, 57 élèves seraient touchés par la fermeture de cinq classes de 7e TQ en images de synthèse, multimédia, encadrement de chantier, dessin avec assistance (DAO). Sans compter le nombre d’élèves ayant déjà entamé un cursus et qui seront bloqués les années suivantes. »

MR-Engagés avaient promis la revalorisation de l’enseignement qualifiant et du métier d’enseignant et ils font tout l’inverse.

Amandine Pavet

Députée au Parlement wallon

Troisièmement, la ministre affirme que les jeunes diplômés qui souhaitent faire une 7ème TQ seront redirigés, sans conséquences, vers l’enseignement pour adulte. Non seulement l'enseignement pour adulte n’est pas prêt mais pour une grande partie des élèves concernés, il n’y aurait pas de solutions. 

« Par exemple, certains devront se rendre à 30 km de Namur, à Dinant, pour poursuivre leur formation et ils bénéficieront de moins de matériel étant donné les moyens limités de l’enseignement pour adultes », poursuit Amandine Pavet.

Notre cheffe de groupe conclut : « MR-Engagés avaient promis la revalorisation de l’enseignement qualifiant et du métier d’enseignant et ils font tout l’inverse. Deux jours de grève sont prévus la semaine prochaine dont une grande manifestation à Bruxelles ce lundi 27 janvier pour dire non aux réformes de la ministre Glatigny. Le PTB sera à leurs côtés jusqu’au retrait des réformes. »