218 syndicalistes en force sur les listes du PTB
Un grand nombre de syndicalistes sont présents sur les listes du PTB pour les élections du 26 mai. Ils sont 218, pour être précis. Ils proviennent des trois organisations syndicales – CSC, FGTB et CGSLB – et travaillent tant dans le secteur privé que public. Ces syndicalistes de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles ont décidé de soutenir le PTB parce que c'est le parti qui fait résonner la lutte sociale des travailleurs au Parlement.
« C'était un choix délibéré d'avoir autant de syndicalistes sur nos listes, explique Raoul Hedebouw, le porte-parole national du PTB. Ils ont les deux pieds dans la réalité, ils connaissent parfaitement les difficultés des gens et sont le moteur du mouvement social. Tant d'engagement est une richesse pour la société. Nous sommes très heureux de les accueillir sur nos listes. »
Certains noms sont particulièrement connus dans les milieux syndicaux, comme entre autres Maria Vindevoghel, célèbre par sa lutte à la Sabena, Francis Dagrin, FGTB-MWB syndicaliste chez Audi, Isabelle De Bois, déléguée CSC-Transcom, accompagnatrice de train, Julie Vincke, déléguée FGTB-CG dans le secteur des titres-services ou Karim Ben Aïssa, de la CGSP-ALR à la commune de Molenbeek.
Raoul Hedebouw : « Les syndicalistes sont élus par leurs collègues pour représenter les travailleurs. Nous voulons également leur donner une voix dans les Parlements. Plusieurs d'entre eux occupent une place où ils sont éligibles. Comme Maria Vindevoghel, syndicaliste CSC et célèbre pour avoir été à la tête de la lutte à l'ancienne Sabena, qui est tête de liste pour la Chambre à Bruxelles. À Liège, Gaby Colebunders peut viser un siège au Parlement fédéral. »
Patricia Van Walle, déléguée CNE chez AXA (secteur Finances), explique pourquoi elle soutient le PTB : « C'est le seul parti qui a toujours défendu nos pensions. Sans le PTB et la mobilisation d'autant de syndicalistes, nous subirions aujourd'hui un système de pension à points, cette fameuse pension-tombola que le gouvernement a voulu nous imposer. Le PTB est conséquent dans la défense de nos pensions. Ce n'est pas comme les autres partis qui, quelques semaines avant les élections, affirment défendre nos pensions et, quelques semaines après les élections, font tout le contraire. »
Gaby Jaenen, vice-présidente de la centrale générale de la FGTB Limbourg, explique également ce qui l'a motivée à soutenir le PTB : « Je suis convaincue que c'est parce que beaucoup de gens ont perdu toute confiance dans la politique qu'ils font un geste antipolitique en votant à droite. Maintenant, ils peuvent trouver une alternative de gauche au PTB. Plusieurs de nos militants syndicaux font ce choix. Le PTB apporte du dynamisme et de la force et j'y puise moi-même de l'énergie. Le PTB est une véritable locomotive à gauche, et c'est pour cela que je soutiens ce parti. »
Vous trouverez ici la liste complète des syndicalistes présents sur les listes du PTB.