104 098 Belges ont rempli la Grande Enquête : le pouvoir d’achat et la justice fiscale sont les principales priorités
Pendant cinq mois, nous avons demandé l’avis de milliers de gens avec la Grande Enquête. À travers tout le pays, 104 098 personnes ont ainsi rempli l’enquête. « Un parti politique qui sonde l’avis d’autant de personnes, c’est un tour de force démocratique inédit », indique notre président Raoul Hedebouw.
Les résultats de l’enquête montrent que les thèmes qui préoccupent le plus les gens sont le pouvoir d’achat et la justice fiscale.
Après une question ouverte - « Que changeriez-vous en premier si vous étiez aux commandes ? » -, une série de nos propositions était présentée aux répondants et il leur était demandé de classer une série de thématiques nationales par ordre de priorité. Sur le podium, le pouvoir d’achat et la justice fiscale apparaissent très clairement comme les principales priorités.
« Le gouvernement n’en a pas fait suffisamment pour protéger le pouvoir d’achat. Les gens ressentent les augmentations de prix à la caisse, analyse Raoul Hedebouw. Quant à la justice fiscale, on n’en a pas vu l’ombre au cours de cette législature. » La majorité de la population paie plein pot à travers des taxes et impôts en tous genres, tandis que les plus fortunés passent à travers les mailles du filet.
Nous allons maintenant partir de ces résultats pour affiner notre programme. Le dimanche 10 mars, nous officialiserons notre programme électoral lors d’un congrès électoral à Bruxelles. Prochain rendez-vous : la Tournée du PTB, au cours de laquelle nous présenterons nos principales propositions lors de plus de 150 événements dans tout le pays.
Le gouvernement n’en a pas fait suffisamment pour protéger le pouvoir d’achat. Quant à la justice fiscale, on n’en a pas vu l’ombre au cours de cette législature.
Président du PTB et député à la Chambre
Au sein de la thématique du pouvoir d’achat, le blocage des prix des biens de première nécessité et de l’énergie est clairement la proposition la plus populaire.
Les trois propositions soumises dans le volet « justice fiscale » de l’enquête sont toutes les trois plébiscitées. L’option « autre » a été plus souvent cochée que dans les autres thèmes afin de dire qu’il fallait appliquer les trois mesures. De quoi confirmer que beaucoup de gens trouvent ce thème prioritaire, et que nos propositions font mouche.
Découvrez les résultats complets de la Grande Enquête par ici.
On vient près de chez vous !
On part en tournée dans tout le pays. Pour présenter les résultats de la Grande Enquête et dévoiler notre programme de rupture et notre plan de combat. Prêts à imposer le changer avec nous ?