Comment osent-ils ?

Comment osent-ils ? – La crise, l’euro et le grand hold-up

Ce livre est paru en décembre 2011 en néerlandais sous le titre Hoe durven ze? (EPO) et est immédiatement devenu un best-seller en Flandre.

L’éruption du volcan Eyjafjallajökull est un phénomène naturel. La crise économique non. Pas question ici d’impuissance face à des forces indomptables, mais d’indignation.

Les banquiers et autres fabricants de bulles financières ont reçu… davantage encore de pouvoir qu’avant la crise. Dans un gigantesque hold-up, des millions d’euros ont, de nouveau, été transférés aux millionnaires.

En Europe, les spéculateurs jouissent d’un statut impérial et se font appeler gentiment «les marchés». Comme l’empereur Néron, ils décident – en tendant le pouce vers le haut ou vers le bas – du sort de peuples entiers.

En Grèce, en Italie et ici, ils exigent encore que vous et moi payions la crise, pour la deuxième fois. Comment osent-ils !

Comment osent-ils ? fait revivre l’esprit de Thyl Ulenspiegel et donne voix à ce mouvement qui, à contre-courant, veut reconquérir démocratie, liberté et économie des mains des papes et des gouvernements de technocrates de l’Europe capitaliste.

Comment osent-ils? – La crise, l’euro et le grand hold-up, Peter Mertens (en collaboration avec David Pestieau), éditions Aden, Bruxelles.

Comment osent-ils ? • La websérie

Notre histoire commence à la chute du premier domino, lorsqu’éclata la bulle financière. En cinq épisodes, nous cherchons qui sont les gagnants et les perdants de la crise de l’euro. En nous demandant avant tout : quelle Europe souhaitons-nous ?

  • Retrouvez ici les vidéos

Interview de Peter Mertens :: Comment osent-ils?/Hoe durven ze? : deux langues, une même analyse

  • Lire ici l’interview