LGBT+

Samedi 19 mai, des dizaines de milliers de personnes descendront dans les rues de Bruxelles pour la Pride. Cette année, le thème de la Pride est #YourLocalPower. Les associations veulent mettre les élections communales au centre du débat public.

Bo Van Spilbeeck, journaliste de la chaîne VTM très connue en Flandre, est apparue cette semaine en tant que femme. Elle a rendu public son changement de genre afin d’aider les autres personnes dans son cas. Cet acte courageux tend à faire progresser l’acceptation des personnes transgenres. Son « coming-out » a suscité un afflux de réactions positives, ce qui est très encourageant pour la communauté LGBT+. 

Samedi 20 mai, la Belgian Pride parcourra les rues de Bruxelles. La manifestation annuelle, qui célèbre la diversité dans notre société, met à chaque édition un thème politique en lumière. Cette année, des dizaines de milliers de personnes marcheront pour attirer l’attention sur les réfugiés, avec le thème #CrossingBorders. Explications de Ben Van Duppen, de Mix, le groupe LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres…) du PTB.

Jeudi 20 avril, plusieurs centaines d’homosexuels, transsexuels et sympathisants venus de tout le pays se sont rassemblés devant la Bourse à Bruxelles à propos de la récente vague de persécution homophobe en Tchétchénie. Mix*, le groupe LGBT+ (lesbiennes, gays, bi, transgenre…) du PTB, y était. Une semaine plus tard Marco Van Hees, député du PTB, a partagé avec une résolution parlementaire qui répond aux demandes des manifestants Mais la bataille est loin d'être gagnée.