Mobilité - SNCB

« Le moment décisif dans la modernisation des entreprises comme bpost [...] s’est produit quand elles ont eu la possibilité de pouvoir recruter des contractuels et pas nécessairement des statutaires », a expliqué Marc Descheemaeker, ex-CEO de la SNCB et membre de la N-VA. Par « modernisation », entendez privatisation…

Le président de la N-VA, Bart De Wever, tire à boulets rouges sur les nombreux syndicalistes qui veulent passer à l’action contre la énième vague d’austérité. Pourquoi tant de haine ?

Selon le ministre Van Overtveldt (NVA), le gouvernement réfléchit à une privatisation d’entreprises publiques, et notamment de la SNCB. Pourtant, il n’existe aucun argument rationnel pour privatiser le rail, explique le député bruxellois PTB Michaël Verbauwhede dans cet article d’opinion paru sur Levif.be.

Le service étude du Parti du Travail de Belgique (PTB) a analysé l’avant-projet de loi visant à garantir la continuité du service de transport ferroviaire de personnes en cas de grève. Une lecture attentive de ce texte de loi démontre la dangerosité du projet du gouvernement.

Le 19 mai, le gouvernement a approuvé un projet de loi visant à instaurer un « service minimum » dans le rail. Si cette loi est officiellement motivée par de beaux principes (droit à la mobilité et liberté de circulation), elle cache un retour au 19e siècle au niveau des acquis sociaux. Car c’est l’ensemble des libertés syndicales de tous les travailleurs qui est remis en cause. Explications de l’avocat spécialiste du droit social Jan Buelens.

Manque de moyens, mauvaise gestion, mauvais choix politiques, pertes de temps inutiles, aucune analyse sérieuse sur les besoins en mobilité, estimations irréalistes, etc.

Des solutions pour que nos trains soient à l’heure existent. Même si visiblement, les dirigeants de la SNCB et le ministre ne les connaissent pas encore. Envoyons un e-mail à la nouvelle directrice de la SNCB, Sophie Dutordoir et au ministre de la mobilité, François Bellot (MR). 

Le service d’études du PTB a épluché la hausse des tarifs de la SNCB depuis 20 ans. Il ressort de cette étude que les tarifs moyens de la SNCB ont augmenté de 65% depuis 1995. C’est 20% plus rapidement que l’indice des prix à la consommation, (IPC, donc des autres biens et services) et surtout 14% de plus que nos salaires.

Dans une gare ou une station de métro, un escalator n’est pas un luxe mais une question de mobilité de base. Lorsqu’il est en panne, cela embarrasse de nombreux citoyens. Donc, le PTB agit.

Le PTB demande toute la clarté sur l’accident ferroviaire à Saint Georges sur Meuse. Le tronçon était-il équipé du système de freinage automatique ? Quel est l’impact des mesures d’économies décidées par le gouvernement sur les investissements et l’entretien des infrastructures ? Le député Marco Van Hees interpelle le ministre François Bellot (MR) aujourd’hui à la Chambre.

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