Mobilité - SNCB

L’an dernier, la droite au gouvernement faisait voter une loi instaurant un service minimum à la SNCB. Et c’est ce 7 mars que le service minimum entre en vigueur. La prochaine grève du rail sera donc un premier test pour le gouvernement et pour le mouvement syndical. Mais ce service minimum ne passe toujours pas auprès des organisations syndicales qui ont déjà annoncé un recours devant la Cour constitutionnelle.

Le PTB demande du changement, et rapidement. A commencer par une véritable démocratie du rail et la création d’une structure unique intégrant SNCB et Infrabel. Inefficacité, manque de personnel, structures archaïques, gaspillage, culture de la peur… Un reportage réalisé par la VRT sur la SNCB a ému la Flandre, tant les dysfonctionnements dans le rail étaient mis en lumière.

Un reportage réalisé par la VRT sur la SNCB a ému la Flandre. Plusieurs travailleurs du rail y ont dénoncé des situations de travail inadmissibles.

Il s’agit du premier procès concernant le chrome VI (ou chrome hexavalent) en Belgique. La SNCB doit venir expliquer au tribunal correctionnel pourquoi elle a fait exécuter des travaux au cours desquels des vapeurs hautement nocives se sont libérées à du personnel non protégé.

Ce dimanche 10 décembre, la SNCB a lancé son nouveau plan de transport. Un plan « avec plus de trains et plus de correspondances », qui « élargira l’offre ferroviaire de 5,1% » si on en croit la SNCB. Qu’en est-il en réalité ?

« En trois ans, j'ai risqué dix fois ma vie dans les voies. Notre travail est de pire en pire », a écrit un cheminot au député du PTB, Marco Van Hees après le drame de Morlanwelz. Ce dernier a lu sa lettre au Parlement.

Y a-t-il un lien entre l’austérité et le drame de #Morlanwelz ? Le député PTB Marco Van Hees pose la question, face à l’absence totale de remise en question du ministre Bellot (MR).

Ce lundi 27 novembre, un grave accident de train a eu lieu dans la commune de Morlanwez. Deux ouvriers ont perdu la vie, deux autres sont gravement blessés, ainsi que cinq voyageurs. 

C’est durant la nuit du 16 au 17 novembre, à 2h30, que le « service minimum » pour le rail a été voté. Le député fédéral PTB Raoul Hedebouw a dit ses quatre vérités au gouvernement à propos de l'attaque contre le droit de grève à la SNCB : « Le service minimum, vous l’organisez déjà en économisant des milliards sur la dotation de la SNCB, en fermant des guichets, en rendant les trajets plus lents. Ce que nous voulons, c’est le service maximum pour les voyageurs ! »

Files de plus en plus longues autour des grandes villes. 250 millions (au moins) perdus chaque année à cause des embouteillages anversois et bruxellois uniquement.

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