Égalité des chances

Voilà le test de nationalité qu'a fait passer Marco Van Hees​, député PTB à Charles Michel : « Monsieur le Premier ministre, vous êtes invité à une réunion où il y a des anciens collabos et où on discute de la fin de la Belgique. Y allez-vous?

Michael Verbauwhede, député bruxellois PTB, est revenu au micro de BX1 sur l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne qui autorise un employeur à licencier son employée au motif qu’elle porte le foulard.

La N-VA a pas mal de casseroles qui s’accumulent, ces derniers temps. Le parti nationaliste ne diffère pas des autres partis traditionnels. Au lieu de s’occuper des vrais problèmes des citoyens, le parti de droite tente d’orienter les tirs sur tout autre chose que sa propre incompétence, sur Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, par exemple.

C’est devenu un rituel : tous les trois ans, les résultats des tests PISA sont rendus publics. Et, tous les trois ans, la presse et les politiques se lamentent sur les scores pas terribles des petits francophones, alors que la presse néerlandophone se félicite des scores au Nord du pays. En oubliant souvent la leçon principale des tests : les inégalités criantes de nos systèmes éducatifs.

Une étude belge révèle que 40 % de ces personnes LGBT ont un jour ou l’autre envisagé le suicide, et que 17 % % ont même fait une tentative. Ces chiffres dramatiques sont nettement plus élevés que pour la population dans son ensemble. Le PTB plaide pour un élargissement des campagnes de sensibilisation et défend une loi sur l’identité de genre s’appuyant sur le droit à disposer de sa personne et sur le respect.

Une société qui donne une place à chacun, ça passe notamment par l'accès au travail des personnes handicapées. Or, à Bruxelles par exemple, seule une personne handicapée active sur trois a un emploi. Des quotas existent dans la fonction publique, mais sans garantie d'application. Le PTB veut changer cela.

Le PTB enverra à nouveau une délégation au cortège de la Belgian Pride à Buxelles, ce samedi 14 mai. Le député et porte-parole national du PTB, Raoul Hedebouw, représentera le PTB au cours de la cérémonie inaugurale, qui se tiendra au Mont des Arts. 

Le samedi 2 avril, dans la soirée, Lies Horrie est décédée. Après un combat courageux contre le cancer, elle s’en est allée paisiblement, en présence de ses enfants et de son mari.