Maartje De Vries

 

Les centres de planning familial peuvent-ils distribuer la pilule du lendemain aux femmes ? Si cela dépend de la ministre de la Santé Maggie De Block, la réponse est « non ». Le PTB et Marianne, son mouvement de femmes, soutiennent les centres de planning familial dans leur résistance. Et dans leur choix de continuer à délivrer la pilule malgré ces limitations.

Le rapport final d'évaluation de l’expérience de la semaine de 30 heures en Suède est là. Un rapport qui se lit comme une invitation à se lancer à son tour dans cette innovation sociale. Qu'attend la Belgique ?

En 2016, les femmes gagnent toujours 20 % de moins que les hommes. Un facteur important est que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel. Et, dans la plupart des cas, ce n’est pas par choix. Une mesure ambitieuse s’impose.

Mardi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. En cette commémoration annuelle de la lutte menée par les femmes pour l'égalité salariale, la journée des 8 heures, le droit de vote et bien d'autres choses encore, Marianne, le mouvement des femmes du PTB, organise une flash-mob à Bruxelles. Mais il y aura d'autres actions. Voici un aperçu des actions.

Travail professionnel, famille, hobbys, engagement associatif, sport, relations avec ses amis ou voisins... tout cela ne serait-il pas plus facile à combiner si nous travaillions chaque jour deux heures de moins ou chaque semaine huit heures en moins ?