Maartje De Vries

 

C’est une triste réalité. Au cours de sa vie, chaque femme est confrontée à différentes formes de violences, parce qu’elle est une femme. 

Les centres de planning familial peuvent-ils distribuer la pilule du lendemain aux femmes ? Si cela dépend de la ministre de la Santé Maggie De Block, la réponse est « non ». Le PTB et Marianne, son mouvement de femmes, soutiennent les centres de planning familial dans leur résistance. Et dans leur choix de continuer à délivrer la pilule malgré ces limitations.

Le rapport final d'évaluation de l’expérience de la semaine de 30 heures en Suède est là. Un rapport qui se lit comme une invitation à se lancer à son tour dans cette innovation sociale. Qu'attend la Belgique ?

En 2016, les femmes gagnent toujours 20 % de moins que les hommes. Un facteur important est que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel. Et, dans la plupart des cas, ce n’est pas par choix. Une mesure ambitieuse s’impose.

Mardi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. En cette commémoration annuelle de la lutte menée par les femmes pour l'égalité salariale, la journée des 8 heures, le droit de vote et bien d'autres choses encore, Marianne, le mouvement des femmes du PTB, organise une flash-mob à Bruxelles. Mais il y aura d'autres actions. Voici un aperçu des actions.

Ce 4 juin, la FGTB a mené à Bruxelles l’action « Les femmes en ligne de mire » pour dire non à la politique d’austérité du gouvernement actuel et ses conséquences négatives pour les femmes. La FGTB réclame également des mesures pour une meilleure conciliation vie professionnelle – vie privée, ainsi qu’une sécurité sociale forte et une fiscalité plus juste pour les femmes. Le PTB et son organisation de femmes Marianne ont soutienu cette action et étaient également au rendez-vous.

« La combinaison travail professionnel et travail privé (éducation, tâches ménagères, soins aux proches, bénévolat…) a d’urgence besoin d’un discours neuf et bien plus stimulant », écrivent Maartje De Vries et Benjamin Pestieau dans le chapitre consacré à la semaine de 30 heures de l'ouvrage collectif « La Taxe des millionnaires et sept autre idées brillantes pour changer la société ». Voici ce chapitre en intégralité (et en exclusivité).

Travail professionnel, famille, hobbys, engagement associatif, sport, relations avec ses amis ou voisins... tout cela ne serait-il pas plus facile à combiner si nous travaillions chaque jour deux heures de moins ou chaque semaine huit heures en moins ?

Il y a 25 ans l’avortement devenait légal en Belgique. Le résultat d’un combat de longue haleine de nombreuses féministes, de nombreuses femmes pour leur droit de choisir et de disposer de leur corps. L’avortement est aujourd’hui un droit, mais encore fragile…