Webteam PTB

 
 

Caterpillar s'apprête à organiser un bain de sang social de l'Irlande à la Belgique. C'est une énième conséquence de la toute liberté octroyée aux multinationales par cette Europe de la concurrence. Nous soutenons les travailleurs dans leur lutte pour l'emploi et appelons les gouvernements concernés l'UE à prendre leurs responsabilités.

« À tous les politiciens de droite qui décrivent les cheminots comme des gens privilégiés, je demande comment ils osent dire cela, eux qui gagnent 5000 euros par mois? », dénonce Raoul Hedebouw.

Le PTB a pris connaissance des éléments relayés par la presse du « plan pour une police simplifiée » du gouvernement. « Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon veut mettre en place la privatisation de la police et également faire plus appel à l’armée. Nous avons au contraire beaucoup plus besoin d’une police de proximité, pas des robocops privés, déconnectés de la population », réagit le président du PTB, Peter Mertens.

Une nouvelle étude du PTB sort ce 1er octobre à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées. Sous pression des sociétés d’assurance, le gouvernement envisage de modifier la garantie de rendement pour les pensions complémentaires. Les travailleurs concernés risquent gros : ils pourraient perdre jusqu’à un tiers de leur capital minimal de pension.

La sécurité nucléaire est actuellement sous les feux avec la multiplication des incidents nucléaires, dont sept ont été recensés rien que depuis juillet. Le PTB s'inquiète du recours massif à la sous-traitance sur les sites nucléaires.

Des milliers de citoyens ensemble en soutien avec les réfugiés dans les rues de Bruxelles. Un beau message contre tous ceux qui veulent polariser notre société, contre tous ceux qui veulent utiliser la crise de l'asile pour nous dresser les uns contre les autres et casser le ciment de notre société : la solidarité.

Peter Mertens a tenu son discours annuel lors du Moment central de ManiFiesta. Il a lancé la rentrée politique du PTB en présentant les défis, ses propositions et les plans du PTB pour les mois à venir. 

Le PTB introduira un recours auprès de la Cour constitutionnelle contre la politique des pensions du gouvernement Michel-De Wever qui va contraindre les gens à travailler plus longtemps pour toucher moins de pension. La Belgique s’est en effet engagée dans sa Constitution et ainsi que dans divers traités en faveur du maintien de l’âge légal de la pension à 65 ans et de « l’accroissement progressif » du droit à la sécurité sociale. Ces engagements sont cependant foulés aux pieds par le gouvernement Michel-De Wever. 

Une proposition de loi du PTB est soumise ce mercredi 7 juillet 2015 à la Commission Affaires sociales de la Chambre.  Elle vise à revenir sur les exclusions et restrictions touchant les bénéficiaires des allocations d'insertion : celles du gouvernement Di Rupo comme du gouvernement Michel.

Ce 1er juillet entre en vigueur le « tiers payant » obligatoire pour les personnes bénéficiant d’une intervention majorée (c’est-à-dire 1,8 million de Belges). Et également ce 1er juillet, le cap des 10 000 personnes ayant signé la pétition « Sans argent chez mon généraliste » a été dépassé. Cette campagne de Médecine pour le Peuple, le réseau de maisons médicales du PTB, vise à supprimer tout seuil financier dans l’accès aux soins médicaux de première ligne. Pour tous.

Pages