han Soete

 

Médecine pour le Peuple (MPLP) compte 11 maisons médicales dans tout le pays et dispense depuis plusieurs décennies des soins de santé de première ligne de qualité et gratuits à quelque 35 000 personnes de toutes origines. Aujourd’hui, MPLP lance une campagne de solidarité en faveur des Grecs. Nous avons interrogé Freja Haak, médecin à MPLP Hoboken, sur les motifs de cette initiative.

Le PTB Anvers déménage et installe son nouveau secrétariat au cœur d’Anvers, dans un immeuble racheté par la coopérative « De Toekomstbouwers » (les bâtisseurs du futur). « Un fantastique projet pour un parti en pleine expansion », a déclaré Wouter Van Damme, président du PTB Anvers.

« Il faut dénoncer de manière implacable la cupidité et l’avidité de la caste politique en Europe. Je ne vois pas pourquoi nous devrions laisser cette critique à l’extrême droite. Et je suis convaincu que si l’on veut faire barrage aux Marine Le Pen, Filip De Winter et consorts, il faut un "parler vrai" de gauche, un langage de gauche très fort. » C'est ce que dit Peter Mertens, président du PTB, dans cet entretien, dans lequel il assène en effet à l'establishment quelques crochets… du gauche.

Chaque année, la tradition veut que le Prix Solidaire soit remis à ManiFiesta. Cette année, les lecteurs de Solidaire ont plébiscité les journalistes et lanceurs d’alerte des #PanamaPapers. Han Soete, rédacteur en chef de Solidaire, a félicité les lauréats, et a salué leur courage et leur travail dans ces révélation qui « ont créé une onde de choc, en Belgique mais aussi dans le reste de l’Europe ».

Bhaskar Sunkara (1989) est le fondateur du média américain d’inspiration marxiste Jacobin, composé d’un site internet et d’une revue trimestrielle, et devenu une référence pour la gauche critique anglophone. Nous avons rencontré Bhaskar Sunkara pour évoquer la portée de Bernie Sanders et les défis de la gauche aux États-Unis.

Rien de plus agréable qu’une journée à la mer en famille ou avec des amis. Les enfants qui jouent dans les dunes, un pique-nique sur la plage, une balade le long de l’eau… Avec ManiFiesta, on peut combiner cela avec une belle offre d’activités pour tous les âges. 

Le 24 mai, le front commun syndical (FGTB, CSC et CGSLB) ainsi que d’autres organisations appellent à manifester à Bruxelles. Pour le maintien de la semaine de 38 heures et contre « la régression sociale » que ce gouvernement a déjà amorcé et veut encore approfondir. C’est le premier rendez-vous d’un vaste plan d’actions qui vise à faire reculer le gouvernement.

Le gouvernement Michel veut « harmoniser » la pension légale des agents du secteur public avec celle du privé. Après analyse des mesures, Kim De Witte, le spécialiste pensions
du PTB, constate que les agents du public devront « travailler plus longtemps pour toucher jusqu’à 300 euros de pension en moins ».

La « Jungle » de Calais, le camp improvisé des réfugiés qui veulent aller en Grande-Bretagne, démontre la faillite de la politique d'asile européenne, estime Peter Mertens, le président du PTB, qui s'est rendu sur place avec une délégation du PTB. « La situation est pire que dans les bidonvilles de Kinshasa, et ce, à une heure de Bruxelles. Je pensais être préparé à cette visite, mais ce n'était pas le cas. »

Le gouvernement a profité des vacances d’été pour faire passer son tax shift (glissement fiscal) antisocial. A l'occasion de ManiFiesta, le PTB a lancé sa nouvelle campagne d’automne « Il y en a assez pour tout monde ». Une invitation à participer à la résistance et à proposer des alternatives. Dans cette interview à Solidaire, Peter Mertens, le président du PTB, revient sur ce faux tax shift et sur cette nouvelle campagne.

Pages