Nick Dobbelaere

Geboren in 1975.
Journalist bij Solidair sinds 2008. Vertaler van opleiding. Actief in de PVDA-basisgroep van Geraardsbergen-Brakel-Lierde.

Le week-end des 16 et 17 septembre, ManiFiesta, le festival de la solidarité, se tiendra à nouveau à Bredene, à la côte. Cette année, ManiFiesta présentera encore une fois un programme alléchant, sur un terrain entièrement réaménagé pour accueillir encore plus de gens. Une interview croisée de l’ancien et du nouveau directeur du festival sur ce qu’on doit attendre de cette nouvelle édition.

Le sondage de RTL-TVI et du Soir montre la poussée du PTB au Sud mais aussi au Nord du pays, mais révèle également que 27 % des Flamands et 33 % des Wallons estiment que le PTB peut faire partie du prochain gouvernement. « Les gens nous apprécient pour nos idées et veulent que nos propositions se muent également en actions politiques », explique Peter Mertens, le président du PTB..

Le gouvernement boucle une nouvelle loi qui limitera fortement les possibilités d'augmentations salariales les deux prochaines années. Les salaires belges augmenteront donc moins que les salaires dans nos pays voisins. Le gouvernement Michel-De Wever organise ainsi ni plus ni moins que le dumping salarial.

Dans une gare ou une station de métro, un escalator n’est pas un luxe mais une question de mobilité de base. Lorsqu’il est en panne, cela embarrasse de nombreux citoyens. Donc, le PTB agit.

Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) ne veut pas tenir compte du jugement prononcé par le tribunal. Il persiste à refuser de délivrer un visa humanitaire à la famille d’Alep qu’une famille belge veut accueillir chez elle. « La seule option qu’il laisse à des gens en grand besoin d’aide humanitaire, c’est de tenter de venir en Europe via des passeurs », constate Me Mieke Van den Broeck, avocate de la famille.

Le ministre des pensions Bacquelaine (MR) avait chargé les employeurs et les syndicats de se mettre d’accord sur les critères des métiers lourds pour le 19 juillet. Les positions des deux parties divergent beaucoup. Les négociations viennent d’être reportées. Explications de Kim De Witte, spécialiste des pensions du PTB.

La résistance sociale qui s’embrase, l’idée d’une taxe des millionnaires qui rencontre de plus en plus d’adhésion, des grèves dont on fait porter le chapeau au PTB, d’excellents scores pour le PTB dans les sondages… Les raisons ne manquent pas pour un entretien avec Peter Mertens, le président du PTB, qui met les points sur les i : « Ce gouvernement ne s’arrêtera pas à moins de se heurter à de la résistance. »

L’énergie coûte cher aux Belges. Mais pas encore assez pour le gouvernement flamand qui a décidé d’ajouter à la facture… un taxe forfaitaire de 100 euros par famille, la « Turteltaxe ». Le PTB a déposé ce matin un recours contre cette taxe non seulement injuste et illogique mais également illégale. Explications.

“Basta Panama”, “Le vent se lève”. Ce 1er Mai est une journée combative, particulièrement dans le contexte social actuel. Des mots d'ordre contre les grands fraudeurs, contre la politique antisociale du gouvernement. Le PTB était présent dans ces rassemblements annonciateurs d’un nouveau printemps de la résistance sociale.

Le gouvernement Michel veut « harmoniser » la pension légale des agents du secteur public avec celle du privé. Après analyse des mesures, Kim De Witte, le spécialiste pensions
du PTB, constate que les agents du public devront « travailler plus longtemps pour toucher jusqu’à 300 euros de pension en moins ».

Pages