Axel Bernard

Axel Bernard, geboren op 31 juli 1978, was tijdens zijn studies erg actief in de studentenvertegenwoordiging. Daarna was hij van 2004 tot 2012 advocaat voor Progress Lawyers Network. Gedurende 7 jaar specialiseerde hij zich in strafrecht en de rechten van vreemdelingen. Hij is samen met Raf Jespers co-auteur van de brochure “Hoe scheef staat onze rechtsstaat?”  

Op dit moment is hij een medewerker van de krant Solidair. 

Gemeenteraadslid in Schaarbeek.

Riet Dhont est la responsable du groupe de travail du PTB « Amitiés sans frontières ». Depuis quatre semaines, elle se rend au Parc Maximilien, en face de l’Office des Etrangers, pour soutenir les réfugiés qui y ont trouvé un abri de fortune. Elle a vu se développer un immense élan de solidarité. Ce sont désormais des milliers de personnes qui apportent leur aide. Riet Dhont veut étendre ce mouvement à toute la Belgique.

Today, May 24, more than 12,000 demonstrators have shown that US president Donald Trump is “Not Welcome” in Brussels. They countered the world vision of the billionaire president with a call for hope, social justice, peace, the defense of the environment, and solidarity in diversity.

Plus de 12 000 manifestants ont accueilli le président des États-Unis Donald Trump à Bruxelles en le déclarant « Not Welcome ». Face à la vision du monde du président milliardaire, ils ont opposé des revendications d’espoir, de justice sociale, de paix, de défense de l’environnement et de solidarité dans la diversité.

« “Est-ce que mes enfants seront belges ?” Je ne me suis jamais posé la question, tant la réponse me paraissait évidente... avant de découvrir la proposition de la N-VA qui veut leur faire passer un examen de citoyenneté à 18 ans », s’indigne Maxime, dont l’épouse est indienne. Qu’est-ce qui se cache derrière le projet de la N-VA ?

10 000 personnes venues des quatre coins du pays, et même d’ailleurs, ont manifesté en soutien aux travailleurs de Caterpillar et de ses sous-traitants à Charleroi ce matin. Une première action de colère contre ces multinationales qui licencient alors que leurs actionnaires empochent des millions de dividendes.

Les partis traditionnels se sont arrangés hier pour mettre en place une Commission d’enquête sur les attentats de Bruxelles uniquement accessibles à… eux-mêmes.

Le 2 avril 1996, des milliers d’enseignants et de lycéens bloquent Bruxelles et entourent le Parlement de la communauté française. Ils demandent le retrait du plan Onkelinx supprimant 3 000 postes dans l’enseignement secondaire. Le plan sera voté mais la lutte a donné l’envie à toute une génération d’élèves de prendre son sort en main en s’engageant politiquement et a permis d’empêcher d’autres mesures impopulaires. 

Ibrahim El Bakraoui, le kamikaze de Zaventem, aurait pu être arrêté bien avant les attentats de Bruxelles. Les frères Abdeslam auraient pu être surveillés de près bien avant les attentats de Paris. La politique antiterroriste du gouvernement nous protège-t-elle vraiment du terrorisme ?

Si les informations venant de Turquie se confirment, la Belgique aurait laissé filer Ibrahim El Bakraoui alors qu'en juin 2015, il avait été arrêté en Turquie et que les autorités turques voulaient le livrer à la Belgique, en signalant sa dangerosité et son lien avec les combattants djihadistes partis en Syrie. Le PTB attend des explications claires du gouvernement.

25 000 personnes ont participé dimanche à la deuxième Grande Parade des mouvements citoyens Hart Boven Hard et Tout Autre Chose. « Cela donne beaucoup d’espoir pour les prochaines années », réagit le président du PTB, Peter Mertens.

Pages