Rédaction en ligne

 
 

« Ce sont deux visions de société qui s’affrontent. Nous, au PTB, nous sommes pour le droit au repos après la carrière. Le gouvernement, lui, est pour un passage immédiat du boulot au tombeau. »

Raoul Hedebouw était le 1er avril sur le plateau de RTL. Il est revenu sur les enjeux actuels du PTB : la construction de nouvelles sections en Wallonie, l'importance du mouvement social, ...

« Il n'y a pas de justice sous l'occupation. » La déclaration de l'activiste palestinienne Ahed Tamimi lors de son procès résonne plus que jamais alors qu'Israël a une fois de plus ouvert le feu sur des manifestants palestiniens. Combien de crimes de guerre Israël va-t-il encore pouvoir commettre avant que la communauté internationale prenne enfin le taureau par les cornes et passe des innombrables condamnations sur papier à des actions concrètes ?

« Vous vous moquez des travailleurs malades ? Quel mépris, monsieur le ministre ! ». Gros clash au Parlement. Le gouvernement veut pénaliser les travailleurs malades en les faisant travailler plus longtemps.

Les révélations du Soir et De Tijd, dénommées LuxFiles, sont une démonstration imparable d'une réalité qui transparaissait déjà dans les « leaks » et « papers » précédents ou qu'avaient mis en lumière les travaux de l'économiste Gabriel Zucman : le recours aux paradis fiscaux et à l'évasion fiscale n'est pas exceptionnel chez les personnes les plus fortunées, elle est au contraire la règle générale.

« Vous roulez pour le complexe militaro-industriel des États-Unis, Messieurs les ministres », a accusé Raoul Hedebouw dans le dossier du remplacement des F-16 belges. Et le ministre de la Défense dit qu'il n'était au courant de rien.

Coûte que coûte, il fallait absolument acheter de nouveaux avions de chasse, les F-35 au prix hallucinant de plusieurs milliards. Pour ce faire, un rapport montrant que nos actuels avions F-16 étaient encore opérationnels pendant plusieurs années a soigneusement été dissimulé. De hauts dirigeants de l'armée, le gouvernement et la N-VA semblent acquis aux intérêts de la multinationale américaine Lockheed Martin.

Quand le profit et la concurrence ont la priorité sur la sécurité alimentaire, cela provoque fraude et manipulation. C’est ce que révèle le scandale autour de l’entreprise de viande Veviba.  Désirons-nous une politique alimentaire qui respecte l’être humain, les animaux et la nature ou une économie alimentaire qui réalise le plus de profit possible ?

Le personnel des universités britanniques est en lutte contre la réforme du régime de pension de l'enseignement. Le succès de la grève menée par les professeurs et la solidarité des étudiants a été tel que, le 13 mars, la maigre concession octroyée par le pouvoir employeur a été rejetée par le personnel qui a décidé de poursuivre les actions. Aux piquets de grève, cette lutte suscite aussi un large débat de société entre étudiants et profs sur le rôle de l'enseignement et sur la répartition de la richesse.

« Deux-tiers des femmes n’auront jamais droit à une pension anticipée car elles n’ont pas la même carrière que les hommes », a rappelé Raoul Hedebouw au ministre des Pensions.

Pages