Rédaction en ligne

 
 

Un reportage réalisé par la VRT sur la SNCB a ému la Flandre. Plusieurs travailleurs du rail y ont dénoncé des situations de travail inadmissibles.

Le mercredi 14 février était le jour J dans le dossier de l’achat par la Belgique de 34 nouveaux avions de chasse. En effet, tous les fournisseurs devaient alors avoir rendu leur « meilleure offre finale » au gouvernement belge. Nous saurons très bientôt quelle entreprise aura décroché le « contrat du siècle » pour notre armée.

Mounir vit et travaille depuis 12 ans en Belgique. Il y a aussi développé un engagement fort en faveur de l'égalité des droits pour tous les travailleurs. Mais il est jugé « illégal » par l’État, et se trouve aujourd'hui dans un centre fermé. « Nous voulons pouvoir contribuer à la sécurité sociale, mais le gouvernement nous traite comme des criminels. »

Ce 14 février est le jour J dans le dossier de l’achat par la Belgique de 34 nouveaux avions de chasse. C’est aujourd’hui que tous les fournisseurs doivent rendre leur « meilleure offre finale » au gouvernement belge. Nous saurons très bientôt quelle entreprise aura décroché le « contrat du siècle à plusieurs milliards ».

Le PTB a lancé à Anvers un vaste plan pour faire de la première ville industrielle du pays un exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Le PTB lance également des propositions innovantes pour préparer l’industrie anversoise à un avenir durable avec des emplois verts. De quoi inspirer toutes les autres villes du pays !

Connaissez-vous Ahed Tamimi? Cette jeune palestinienne de 17 ans est en prison depuis le 19 décembre 2017 pour avoir résisté à l'oppression israélienne. Son procès débutera le 13 février. Elle risque jusqu'à 14 ans de prison. Le PTB exige sa libération immédiate et lance une campagne de soutien.

Vendredi soir, une vaste opération policière a eu lieu au centre culturel Globe Aroma. 7 personnes sans-papiers ont été arrêtées, dont 2 qui ont été placées au centre fermé de Steenokkerzeel : Mounir qui est militant CSC, et Jihed Sheikh, l’artiste invité ce soir-là pour présenter ses œuvres au Bâtiment Vanderborght. 

Le « Pacte pour un enseignement d’excellence » suscite beaucoup de discussions parmi les enseignants et les parents. Il prévoit notamment d’instaurer progressivement, entre 2020 et 2027, un « tronc commun pluridisciplinaire et polytechnique » de la maternelle jusqu’à la 3ème secondaire. Faut-il défendre ce Pacte ou le combattre ? Interview croisée de trois membres de la commission Enseignement du PTB.

« Pour nous, le capitalisme est en crise, on peut dire que dans son existence le capitalisme a connu plus souvent des périodes de crise que des périodes de réel développement harmonieux », a affirmé David Pestieau, vice-président du Parti du travail de Belgique (PTB) lors d'une interview accordée à Xinhua.

En mars, les bourgmestres wallons iront à Cannes, au marché international des professionnels de l’immobilier. Pour vendre leur ville aux promoteurs immobiliers, essayer de les attirer, leur faire des cadeaux … Le PTB choisit une autre option : construire un projet de ville « à la mesure des gens » et se mobilise avec sa grandeenquête.be pour avoir l’avis d’un maximum de gens d’ici la fin février.

Pages