Webteam

 
 

Today, Thursday 27 October, an intra-Belgium draft agreement has been reached, mandating the federal governement to sign the free trade agreement with Canada, the so-called CETA. This draft agreement is yet to be approved by the regional parliaments of Wallonia and Brussels. Without such approval the agreement is null and void. This procedure comes with yet another ultimatum: the agreement has to be signed within 48 hours.

Le PTB condamne catégoriquement l’acte de violence commis à l’encontre du commissaire Vandersmissen. L’agression du commissaire Vandersmissen est moralement et politiquement inadmissible. De tels actes n’ont pas leur place dans notre société et ne peuvent être tolérés.

David Pestieau, vice-président du PTB, réagit aux propos de Karel Van Eetvelt, le patron d'une organisation patronale du Nord du pays, Unizo, qui qualifie les grèves annoncées des syndicats, de « déclaration de guerre », « d'actes que les terroristes appliquent ». « La démocratie ne les intéresse que quand ça les arrange », précise-t-il.

« Il n'est pas question qu'on aille toucher à notre semaine des 38 heures » : c’est à la Place Saint-Paul de Liège que le porte-parole national du PTB, Raoul Hedebouw a délivré son message du 1er mai en revenant sur la réforme du travail proposé par le ministre CD&V de l’Emploi, Kris Peeters.

Ce vendredi 29 avril, en début après-midi, Annemie Turtelboom, la ministre flamande de l’Energie (Open VLD), a annoncé sa démission du gouvernement régional flamand. Cela faisait en effet des mois qu’elle était sous le feu des critiques pour sa « Turteltaxe », cette taxe injuste sur l’électricité qu’elle avait fait adopter.

Le PTB s'inquiète de voir Antoine Deltour, le lanceur d'alerte à l'origine du LuxLeaks, être jugé et risquer cinq ans de prison et un million d'euros d'amende pour avoir dévoilé la vérité. Le PTB propose d'organiser son audition à la commission spéciale de la Chambre sur les Panama Papers.

En avant-goût du 1er mai, le PTB organise un meeting le vendredi 29 avril à Bruxelles sur les plans du gouvernement d’attaquer la semaine de travail de 38 heures.  

La marche contre la terreur et la haine a rassemblé la Belgique dans toute sa diversité.

Une plate-forme de citoyens et d’organisations organisent une marche contre la terreur et la haine, en réponse aux attentats de Bruxelles le dimanche 22 Mars 2016. Le PTB soutient cet appel.

Raoul Hedebouw, député et porte-parole national du PTB, en interview sur la Première, est revenu sur les deux actualités du moment : les scandales d'évasion fiscale au Panama qui touchent les grosses fortunes belges et la lutte contre contre le terrorisme en Belgique.

Pages