Logement

Le PTB s’est rendu à Paris ce lundi 22 mai pour tirer des leçons de la politique de logement parisienne. Depuis deux ans, les loyers se sont stabilisés dans la capitale française. Les investissements privés ne chutent pas. Et grâce à l’intervention de la mairie, il y a 7 000 logements sociaux en plus chaque année.

Dans le cadre de sa campagne « Baissons les loyers », le PTB en Région bruxelloise a présenté à la presse son calculateur des loyers. Avec ce constat : dans la capitale, les locataires paient en moyenne 150 euros de trop.

Vous aussi vous payez trop cher pour votre loyer ? Le PTB a déposé cette semaine une proposition de décret pour une grille des loyers contraignante, basée sur le revenu médian des Wallons. Le PTB veut stopper la hausse constante des loyers en Wallonie. 

Depuis que le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, s’est séparé de son partenaire MR, le PS, qui détient la majorité absolue, fait le tour des autres partis représentés au conseil communal. Dont le PTB.

Ce jeudi 21 janvier se tenait une action initiée par le PTB, Médecine Pour le peuple et d'autres associations de terrain aux abords des logements de La Sambrienne à Charleroi. 1400 logements publics restent vides, alors que 3000 familles sont en attente, dénonce Sofie Merckx, conseillère communale du PTB à Charleroi.

La société wallonne du logement a perçu pour 20 millions de surloyers illégaux entre 2013 et 2015. Ruddy Warnier, député wallon du PTB, a interpellé le gouvernement wallon pour mettre un terme à cette pratique illégale et pour que les locataires soient remboursés.

Raoul Hedebouw et Paul Magnette ont débattu mercredi soir sur le plateau de la RTBF. « Caricature », « mensonge » : Magnette n’y a pas été de main morte pour qualifier les arguments avancés par Raoul. Un fact checking s’imposait. Le voici.

Le gouvernement wallon a annoncé une réforme des aides à l'achat ou à la construction d'une maison. A la place du bonus logement, il y aura désormais le chèque habitat. Une réforme sociale, d'après le gouvernement wallon. Vraiment ?

Deux mandataires du PTB, Mathilde El Bakri et Nadine Peeters, sont en voyage d'étude à Vienne pour voir comment le droit au logement y est appliqué. Elles sont les co-auteures du chapitre sur le sujet dans le livre « La Taxe des Millionnaires et 7 autres idées brillantes pour changer la société ».

Nadine Peeters (PTB) réagit à l’histoire incroyable d’An Neve, de Malle, qui a dû quitter son logement provisoire avant terme afin de faire de la place pour des réfugiés.

Pages