Elus

Fin juin, les premiers étudiants de l’enseignement professionnel et technique de qualification ayant suivi un cursus en CPU – la certification par unités d’acquis d’apprentissage – arriveront au terme de leurs études secondaires. Cependant, rien n’a été mis en place pour accueillir cette génération de cobayes qui risque de ne pas obtenir son diplôme. Ce mardi 27 mai, Ruddy Warnier, député PTB à la Fédération Wallonie-Bruxelles, a interpellé Joëlle Milquet (cdH), la ministre de l’Enseignement obligatoire.

Pour lutter contre les malversations financières qui touchent les politiques, le PTB a déposé une proposition de loi pour rendre publics les patrimoines des politiques. Sudpresse a mené une enquête approfondie sur le patrimoine des élus et aboutit à une conclusion: « seuls 25% jouent la transparence ». Retrouvez les réponses de De Wever, Reynders, Di Rupo, Magnette, …

Comment le Premier ministre Michel peut-il concilier les violentes attaques des partis de la majorité envers les syndicats et le droit de grève, et ses discours de paix et de concertation sociales ? C’est ce qu’a demandé le député fédéral PTB Marco Van Hees (PTB) au chef du gouvernement, en commission  de l’Intérieur ce mardi 24 février.

Le jeudi 18 décembre, Raoul Hedebouw, député fédéral du PTB, a interpellé le ministre de l'Emploi, Kris Peeters (CD&V), pour savoir s'il allait suivre la demande du monde associatif et de personnalités du réseau Stop art. 63§2 (www.stop632.be) de décréter un moratoire sur les exclusions du chômage au 1er janvier 2015.

Lors des dernières élections, les résultats obtenus par le PTB ont permis l’élection de 2 parlementaires fédéraux, 2 parlementaires wallons et 4 Bruxellois. Cependant, « l’entrée du PTB dans les différents parlements a relevé une série d’obstacles tout à fait antidémocratiques et le fait que les parlementaires sont juges et parties lorsqu’il s’agit de juger des contestations électorales », explique Raoul Hedebouw, porte-parole national du PTB.

Raoul Hedebouw a accompli une promesse. A l’occasion des discussions sur le budget au Parlement, il a transmis au Premier Ministre les nombreux témoignages qu’il avait recueilli durant les journées de grève de ces dernières semaines.

Au conseil communal de ce mercredi soir a été votée un modification importante du réglement d'ordre intérieur. Ainsi, la majorité carolo limite sévèrement le droit des citoyens à filmer les débats du conseil communal. « Un pas en arrière sur le plan démocratique », constate Sofie Merckx, conseillère communale PTB à Charleroi. « A l'heure où le citoyen demande plus de transparence au personnel politique, à l'heure où les médias électroniques et les réseaux sociaux permettent cette transparence, voici que la Ville de Charleroi interdit au citoyen de diffuser ce qui se déroule dans le conseil communal qu'il a élu. C'est incompréhensible. »

Vidéo • Le 12 décembre 2014, le parlement bruxellois votait son budget de fonctionnement. Youssef Handichi, député bruxellois du PTB, a dénoncé la déconnexion entre les salaires et le train de vie des députés et les lois qu'ils votent.

Marco Van Hees, député fédéral, a interpellé à la Chambre le premier ministre sur la demande du vice-premier ministre libéral de déplafonner les salaires des top-managers des entreprises publiques. Voici son interpellation et un extrait du débat.

« La majorité a l'ambition d'être un gouvernement anti-impôts. Mais il faudra plutôt éviter alors de concrétiser cet objectif exclusivement pour les grandes fortunes, alors qu'il est actuellement un gouvernement taxateur pour les pensionnés et les allocataires sociaux », a interpellé Raoul Hedebouw dans sa question parlementaire au ministre des Finances Van Overtveldt jeudi 20 novembre.

Pages