Economie

Des factures d’eau, de gaz ou d’électricité qu’on vous réclame encore 5 ans plus tard ? Le gouvernement Michel veut s’assurer que c’est bien possible. Pour cela, il a glissé une modification du code civil au milieu d’un texte de loi fourre-tout, surnommé à juste titre « Pot-pourri ».

Les charges de Donald Trump contre les accords de libre-échange, ainsi que ses promesses d’instaurer des droits de douane de 45 % sur les produits chinois, ont fait le tour du monde et ont été déterminantes pour son élection. Cela veut-il dire que sa politique ira dans l’intérêt des travailleurs américains ?

Le gouvernement fédéral est en place depuis octobre 2014. Il s'est distingué par des attaques particulièrement dures contre le monde du travail, tandis qu'il offrait des milliards d'euros au patronat avec des mesures comme le saut d'index ou les baisses de cotisations sociales du tax-shift. Quel est le bilan après un peu plus de deux ans ?

Dans l'affaire de l’opposition de la Région wallonne à l'accord de libre-échange avec le Canada, le fameux CETA, nombre de commentateurs ont évoqué le rôle du PTB. Peter Mertens, président du parti de gauche, nous donne son point de vue sur la question.

Face à la contestation croissante contre le TTIP, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, plusieurs dirigeants européens parlent de postposer les négociations. Mais il ne faudrait pas que cela serve un autre agenda : faire adopter rapidement le CETA, négocié entre l'UE et le Canada, qui banaliserait le bœuf aux hormones.

Triste jour pour la démocratie. Ce 29 juin, les lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Haletont été condamnés par un tribunal luxembourgeois à respectivement 12 et 9 mois de prison avec sursis et à une amende. Ils étaient à l’origine du scandale LuxLeaks. Les fraudeurs, eux restent intouchés.

Les salaires belges sont au plus bas. Telle est la conclusion du dernier rapport du Conseil central de l’économie. Entre 2015-2016, les augmentations de salaire en Allemagne seront 10 fois supérieures à celles des salaires belges. Une telle modération n’est bonne ni pour les travailleurs, ni pour l’économie. 

Ce vendredi 19 décembre aura lieu la deuxième journée du sommet européen autour du TTIP, le Traité Transatlantique de libre-échange, qui menace nos normes sociales, écologiques et sanitaires. À cette occasion, l’alliance D19-20 organise un rassemblement pacifique pour encercler le sommet européen. Le PTB soutient cette mobilisation citoyenne et sera présent à ce rassemblement.

« Aujourd’hui, je suis à l’écoute », a dit le Premier ministre Charles Michel, au soir de la plus grande manifestation syndicale organisée depuis 30 ans. Mais a-t-il entendu les 120 000 manifestants de Bruxelles ?

Le 14 octobre, l’entreprise Katoen Natie a reçu des mains du roi le titre « d’entreprise de l’année ». Pour le PTB, c’est une très mauvaise idée de couronner une entreprise qui, entre autres choses, pratique activement le dumping social.

Pages