International

Partout dans le monde, le droit des femmes à disposer librement de leur corps est mis sous pression. L’Espagne et la Pologne ont récemment connu des tentatives pour restreindre très fortement le droit à l'avortement. Heureusement, une forte mobilisation a fait reculer les gouvernements. Cet été, dans l’Arkansas aux Etats-Unis, un projet de loi a vu le jour pour empêcher les femmes de décider seules d’un avortement. En Belgique, l’avortement est toujours dans inscrit code pénal. En Irlande et à Malte, il est tout simplement interdit. Se mobiliser est donc plus que jamais indispensable.

Les négociations sur le climat à Paris touchent à leur fin, mais nous ne sommes certes pas encore face à une véritable avancée en la matière. C'est ce qui ressort des grands points d'achoppement qui doivent encore être résolus et des décisions déjà prises. La logique fossile des pays industrialisés, les Etats-Unis en tête, semble avoir triomphé d'une approche ambitieuse  pour le climat.

Samedi 12 avril, 100 000 manifestants français rejoignaient la place de la République, à Paris, où la statue a été affublée d’une banderole « Hollande, ça suffit ! ». Deux ans après l’élection de François Hollande à la tête de la France, le malaise est profond. Et dire qu’en 2012, Paul Magnette y voyait un « rééquilibrage » à gauche au niveau européen …