Liège

Le 30 août, la Haute Ecole provinciale de Liège a changé son Règlement d’ordre intérieur (ROI), interdisant dorénavant « tout couvre-chef » pour ses 9 000 étudiants. 60 filles portant le foulard sont concernées. Elles risquent de ne plus pouvoir continuer leurs études. Plusieurs organisations se sont opposées à l’interdiction. Suite à leurs arguments, la Haute Ecole a suspendu l’interdiction. Mehdi Salhi, responsable de RedFox, mouvement de jeunes du PTB et Sophie Lecron, du PTB Liège, réagissent.

Dans tout le pays, le PTB participera aux manifestations, rassemblements et actions du 1er Mai. Une fête du travail et des travailleurs qui aura une saveur particulièrement combative, vu les récentes attaques du gouvernement sur les pensions et les 38 heures, avec la réforme du travail de Kris Peeters. Voici les rendez-vous ville par ville.

A l’occasion de la semaine de la diversité, RedFox, le nouveau mouvement de jeunes du PTB, organise deux festivals, Diversity in Antwerp City et Diversity in Brussels City ainsi qu’une parade, Diversity in Liège City. L’objectif : montrer que la diversité est une richesse.

Fin 2011, le gouvernement wallon annonce la construction d’une ligne de tram pour fin 2017 à Liège. Ce délai ne sera pas respecté : alors que plus de 40 millions d’euros ont déjà été dépensés, aucun rail n’a été posé. Pourquoi ?

Samedi 20 décembre, la section Liège-Ouest du PTB a organisé une marche de protestation contre les mesures d’austérité. Plus précisément, il s’agissait de dénoncer les effets de l’austérité sur la précarisation croissante des habitants de certains quartiers populaires. « À Sainte-Marguerite, la pauvreté n’est pas un mythe », ont scandé les manifestants, dénonçant notamment l'exclusion de 400 personnes du chômage au 1er janvier 2015 dans ce quartier populaire de Liège.

Beaucoup de monde vendredi soir à la Caserne Fonck au meeting du PTB « un soir pour la résistance sociale ». Les 400 participants ont pu, dans un cadre convivial et original, entendre et rencontrer la diversité et toute la richesse du mouvement social qui mène la lutte actuellement contre les politiques d’austérité des gouvernements.

Gilbert Letawe, un membre liégeois du PTB est décédé il y a quelques jours. Ses camarades lui rendent hommage.

Le médiatique porte-parole national du PTB, connu pour son humour, son franc-parler mais aussi son inoxydable détermination, tête de liste à Liège pour la Chambre, sera le mégaphone des travailleurs et de leurs luttes au Parlement fédéral.

Le PTB-go ! invite ses membres et sympathisants à suivre ensemble les résultats des élections de ce dimanche 25 mai.

Cristo, 27 ans, est né et a toujours vécu dans la région de Liège. Révolté par un système qui écrase les gens, il s’engage avec les jeunes pour « combattre le fatalisme et le défaitisme ».

Pages