Sofie Merckx

Les mesures budgétaires 2018 dans le secteur des soins de santé viennent d’être annoncées. 187 millions seraient l’effort demandé au secteur pharmaceutique. Le patient devra débourser plus sur les médicaments s’il se voit prescrire par son médecin certains conditionnements et marques. Prenons à la loupe la politique des médicaments proposé par Madame De Block depuis 2015. Au lieu d’être étayée scientifiquement et accessible au patient, la politique des médicaments de Maggie De Block est surtout taillée à l’aune du profit de Big Pharma.

Un récent sondage met le PTB à 25 % à Charleroi, ce qui représente 25 000 personnes qui disent vouloir donner leur voix au parti en 2018. Le principal défi pour la section locale carolo est maintenant de rencontrer ces 25 000 Carolos. Et de les mobiliser pour faire de Charleroi une ville solidaire.

Est-ce qu’on doit être riche pour se faire soigner à temps et à heure ? C’est pourtant bien la logique du système mis en place dans un hôpital 100 % public de Liège. Le PTB demande une généralisation de l’interdiction des suppléments d’honoraires et la fin des « speedy pass » pour ceux qui paient plus la consultation. 

Au conseil communal de ce mercredi soir a été votée un modification importante du réglement d'ordre intérieur. Ainsi, la majorité carolo limite sévèrement le droit des citoyens à filmer les débats du conseil communal. « Un pas en arrière sur le plan démocratique », constate Sofie Merckx, conseillère communale PTB à Charleroi. « A l'heure où le citoyen demande plus de transparence au personnel politique, à l'heure où les médias électroniques et les réseaux sociaux permettent cette transparence, voici que la Ville de Charleroi interdit au citoyen de diffuser ce qui se déroule dans le conseil communal qu'il a élu. C'est incompréhensible. »

Intervention de Sofie Merckx, conseillère communale PTB lors du Conseil communal de Charleroi ce lundi 20 octobre. « Aujourd’hui, on demande donc aux travailleurs de la ville de payer cette crise ? Il est temps de revoir la copie. »

A l’ordre du jour de la séance du conseil communal de Charleroi de ce lundi 23 juin était prévue, en principe, la désignation d’un administrateur de la La Sambrienne. Manifestement cette désignation devra attendre.

Ce lundi soir, Sofie Merckx (2e de liste PTB-go! à la Chambre au Hainaut) était invitée sur le plateau de "Rabattons la campagne" sur la RTBF, sur le thème de la santé.

Le docteur Sofie Merckx, de Médecine pour le Peuple et conseillère communale à Charleroi, était invitée à l'émission radio de la RTBF, le speed voting.

39 ans, Marcinelle
Médecin à Médecine pour le Peuple, conseillère communale à Charleroi

2e à la chambre.

Plus de 600 personnes ont participé au meeting électoral du PTB-go! à Charleroi ce samedi 5 avril. Marco Van Hees, tête de liste au fédéral, y a réalisé un tour de magie… éloquent. Par ailleurs, la RTBF a consacré un sujet à l’événement dans son journal télévisé. Retrouvez le tout en vidéos.

Pages