Bruxelles

Après les 6 députés régionaux, c’est au tour des deux députés fédéraux du PTB, Raoul Hedebouw et Marco Van Hees, de prêter serment au Parlement le jeudi 19 juin.

Alors que l’Union européenne fête ce week-end les 60 ans du Traité de Rome, plus de 1 000 manifestants se sont rassemblés ce 24 mars à l’appel de la FGTB devant le Parlement européen à Bruxelles pour réclamer des mesures efficaces contre le dumping social.

Ce mardi 20 septembre, c'est le Stop TTIP & CETA day, une journée de mobilisation contre ces traités de libre-échange entre l'UE et États-Unis (TTIP) et le Canada (CETA). Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Bruxelles contre ces traités qui menacent nos normes sociales, environnementales et sanitaires. Charlie Le Paige, président de Comac (le mouvement étudiant du PTB), explique pourquoi cette mobilisation est importante. #StopTTIP #StopCETA

A l’occasion de la semaine de la diversité, RedFox, le nouveau mouvement de jeunes du PTB, organise deux festivals, Diversity in Antwerp City et Diversity in Brussels City ainsi qu’une parade, Diversity in Liège City. L’objectif : montrer que la diversité est une richesse.

Un Raoul Hedebouw serein mais clair au Parlement : « “Daech, casse-toi, Bruxelles n’est pas à toi”, chantaient des jeunes bruxellois hier à la Bourse. Les événements de mardi sont des actes inqualifiables, barbares. Des hommes, des femmes, des enfants de toutes les communautés ont été durement touchés. Que s’est-il passé ? Aurions-nous pu empêcher tout ça ? Pour faire notre deuil, nous avons le droit à l’information. Nous ne pouvons éviter un débat de fond sur la double morale de notre politique internationale. La commission d’enquête ne peut pas devenir une opération oubliettes. »

Découvrez le film du rassemblement « Rendez-nous notre argent », qui a réuni 2 000 personnes le week-end dernier à Bruxelles. Le PTB va poursuivre dans les prochains mois sa campagne contre les taxes injustes et l’énergie chère. « Si nous lançons cette campagne, c’est pour la simple raison que nous n’acceptons plus que les riches deviennent de plus en plus riches alors que le gouvernement fait toujours payer les travailleurs », insiste Raoul Hedebouw. A voir en images !

Après Paris, Berlin, Dublin, Rome, Londres, c’est à Bruxelles que plus de 5000 personnes se sont réunies ce dimanche 21 juin à la manifestation ‪#‎AveclesGrecs ‪#‎StopAusterity. « Merkel, Dijsselbloem, Juncker, Moscovici: shame on you!

Le 24 avril, au Parlement bruxellois, le PTB a demandé que le Parlement Bruxellois déclare Bruxelles zone hors-TTIP et fasse pression pour que le gouvernement fédéral rejette le traité. Mathilde El Bakri « En tant que capitale européenne, Bruxelles peut créer un effet domino et envoyer un message d'espoir afin de protéger les intérêts de la population face aux multinationales. » Bien loin de la faible résolution proposée par le PS, le CDH, l'Open VLD, le FDF et le CD&V.

Dimanche prochain, le PTB participera à la Grande Parade de Tout Autre Chose. Cela vous dit de venir avec nous ? Vous pourrez nous rencontrer aux endroits suivants.

Quelque 2000 personnes ont participé à l’action d’encerclement du sommet européen ce vendredi 19 décembre à l’appel de l’Alliance D19-20. Agriculteurs, syndicats, ONG, associations, citoyens… ils étaient nombreux à s’être mobilisés contre le TTIP, le traité de libre-échange négocié en secret entre l’Union européenne et les États-Unis, qui menace nos normes sociales, écologiques et alimentaires. Le PTB était bien présent.

Pages