Région de Bruxelles-Capitale

Le Parlement bruxellois a voté ce vendredi 13 octobre une ordonnance anti-discrimination. Pour la première fois en Belgique, l’inspection sociale pourra contrôler les discriminations à l’embauche par les « testings ». C’est le résultat d’une campagne de deux ans. Entretien avec Youssef Handichi, député bruxellois du PTB.

Dans le cadre de sa campagne « Baissons les loyers », le PTB en Région bruxelloise a présenté à la presse son calculateur des loyers. Avec ce constat : dans la capitale, les locataires paient en moyenne 150 euros de trop.

Le ministère de l’Intérieur l'a annoncé le 21 février : dix zones de police, dont celle de Bruxelles-Midi, et de Bruxelles-Ouest participeront bientôt à un projet-pilote d’utilisation du taser. Le syndicat des policiers a déposé un préavis de grève, dénonçant le manque de cadré légal. De son côté, le PTB Bruxelles s’est inquiété de l'apparition de ces armes à 50 000 volts dans nos rues.

Depuis janvier 2015, les Pouvoirs Organisateurs, fédérations de parents, syndicats enseignants et administration de la Communauté Française débattent en vue d’aboutir à un « Pacte pour un Enseignement d’Excellence » à l’initiative de la Ministre Milquet, remplacée entretemps par Marie-Martine Schyns (cdH également). Depuis décembre 2016, une proposition d’avis est sur la table. Différentes instances, dont les syndicats, doivent encore se prononcer. Que penser du texte soumis ?

3 euros par jour et par personne pour les repas, des résidents lavés en sept minutes, et, d’un autre côté, des chambres de luxe à 7000 euros par mois. La situation dans les maisons de repos est peu reluisante. À travers des actions et la voix de Claire Geraets, médecin et députée bruxelloise, le PTB tente de faire bouger les choses.

Le service d’étude du PTB a réalisé une étude sur l’évolution des tarifs de la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) entre 1993 et 2016. Le résultat est sans appel : les tarifs ont évolués bien plus vite que l’indice des prix à la consommation.

Une société qui donne une place à chacun, ça passe notamment par l'accès au travail des personnes handicapées. Or, à Bruxelles par exemple, seule une personne handicapée active sur trois a un emploi. Des quotas existent dans la fonction publique, mais sans garantie d'application. Le PTB veut changer cela.

Les différents acteurs mis autour de la table pour repenser l’école dans le cadre du « Pacte pour un enseignement d’excellence » sont arrivés à une proposition. Cette note sera bientôt remise au gouvernement de la Communauté française, qui fera le tri parmi ces propositions et les traduira en décrets. Quelles propositions va-t-il garder et sur quelles bases ?

Dans tout le pays, le PTB participera aux manifestations, rassemblements et actions du 1er Mai. Une fête du travail et des travailleurs qui aura une saveur particulièrement combative, vu les récentes attaques du gouvernement sur les pensions et les 38 heures, avec la réforme du travail de Kris Peeters. Voici les rendez-vous ville par ville.

Combien de conflits d’intérêts faudra-t-il encore pour qu’on se décide à supprimer les cabinets ministériels ? La démission de Joëlle Milquet remet à l’avant-plan l’interférence régulière entre intérêts privés et intérêt général dans les cabinets. Celle-ci est stimulée par la relation par définition privilégiée entre le ministre et son cabinet.

Pages