België

Sur sa page Facebook, la ministre Maggie De Block demande de ne plus lui envoyer de messages de haine. Elle s'en prend par là à une campagne du PTB et de MPLP qui demande aux gens d'envoyer une carte de vœux à la ministre pour protester contre l'augmentation du prix de certains médicaments.

Ce matin, une cinquantaine de membres du PTB se sont rassemblés devant le Parlement wallon à Namur pour réclamer la suppression de la redevance TV pour 2017. À cette occasion, un calicot géant a été déployé sur la façade de la Citadelle, en face du Parlement.

Le PTB s’oppose au cumul des mandats et à celui des rémunérations pour les politiciens, comme l’a rappelé Frédéric Gillot, ancien sidérurgiste et député wallon du PTB, lors d’un débat sur le cumul des mandats à la RTBF ce dimanche 27 novembre.

Il n'y aura « aucune limite sur la capacité des États à légiférer », affirment de nombreux dirigeants européens face aux critiques que soulève le TTIP, ce traité de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis en cours de négociations (secrètes). Pourtant, les fuites de plus en plus nombreuses de documents de négociations contredisent ces déclaration, et donnent davantage raison aux nombreux détracteurs du traité.

Le président de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA), a annoncé qu’il allait préparer une proposition de relèvement de l’âge de la pension des députés. Selon Bracke, l’actuel système de pension des députés ne serait plus « tenable ». Il réagit ainsi à la toute récente révélation du PTB sur le fait que la majorité des parlementaires peuvent toujours prendre leur pension à 55 ans. Cette révélation suscite des milliers de réactions de colère.

Ce week-end, les avions de chasse de la coalition de l'Otan en Afghanistan ont bombardé pendant plus d'une heure l'hôpital de Médecins dans frontières (MSF) à Kunduz (Afghanistan). L'organisation humanitaire exige une enquête indépendante. Le responsable des droits de l'homme aux Nations unies a déjà évoqué un possible crime de guerre des troupes de l'Otan. Pour rappel, la Belgique est également membre de cette coalition.

Fin juin, les premiers étudiants de l’enseignement professionnel et technique de qualification ayant suivi un cursus en CPU – la certification par unités d’acquis d’apprentissage – arriveront au terme de leurs études secondaires. Cependant, rien n’a été mis en place pour accueillir cette génération de cobayes qui risque de ne pas obtenir son diplôme. Ce mardi 27 mai, Ruddy Warnier, député PTB à la Fédération Wallonie-Bruxelles, a interpellé Joëlle Milquet (cdH), la ministre de l’Enseignement obligatoire.

Comac, le mouvement de jeunes du PTB, s'oppose à la ré-introduction annoncée par le ministre Marcourt d'un concours à la fin de la première année des études de médecine qui serait prêt dès la rentrée académique prochaine. « C'est une mesure non seulement absurde en situation de pénurie avérée de médecins, mais cela va aussi renforcer la concurrence entre étudiants ainsi que les inégalités sociales » explique Charlie Le Paige, président de Comac.

Dans la province d’Anvers, la grève et bien suivie. Dans tous les secteurs, la production est lourdement touchée.

Le PTB soutient totalement la résistance sociale contre la politique de droite du gouvernement. Dans le Limbourg, quinze groupes d’élus et de membres actifs du parti de gauche ont rendu visite ce matin à quelque 80 piquets, aux entreprises et aux carrefours dans toutes les régions de la province (voir liste détaillée ci-dessous).

Pages