Comac

Comac, mouvement de jeunes du PTB

Comac est le mouvement de jeunes du PTB. Il rassemble des jeunes de 14 à 30 ans qui veulent se battre contre les injustices, et compte aujourd’hui environ 700 membres à travers tout le pays. Comme le PTB, Comac est un mouvement de jeunes national et bilingue.

La marchandisation de l’enseignement, le racisme croissant, la fascisation de l’Etat et la régression des droits démocratiques, la crise écologique, la stigmatisation des jeunes comme un groupe nuisible, la montée des idées conservatrices et nationalistes au Nord comme au Sud, les nouvelles guerres impérialistes, les attaques systématiques contre les syndicats… : les débats qui traversent les universités sont nombreux et Comac y prend part. Pour diffuser une analyse marxiste et des points de lutte rassembleurs, pour organiser un maximum d’étudiants progressistes, pour apprendre à résister collectivement et lutter contre le fatalisme, pour populariser le PTB.

Comac est actif sur les campus 8 universités : à Bruxelles, Anvers, Liège, Gand, Louvain, Mons et Louvain-la-Neuve, ainsi que dans diverses hautes écoles; et compte environ 500 membres.

Militer, ce n’est pas tout, il faut aussi réussir ses études : Comac-étudiants organise chaque année des bloques collectives pendant les vacances de Noël et de Pâques, rassemblant parfois plus de 200 jeunes qui veulent étudiant dans un cadre sérieux, d’entraide et solidaire, en internat. D’autre part, Comac-étudiants a son weekend de formation, l’Ecole Karl Marx, du 7 au 9 mars 2014.

Responsables de Comac-étudiants