Pétition: Pour l'annulation des missions économiques belges en Israël

En 2014, nous avons réussi avec plus de 10.000 Belges à empêcher l'envoi de la mission économique des Régions flamande, wallonne et bruxelloise en Israël. Cette année, les Régions veulent remettre cela. Une nouvelle mission économique est prévue alors que la situation n'a pas du tout changé. Que du contraire! L'Etat d'Israël ne respecte toujours pas le droit international ni les droits fondamentaux des Palestiniens. Le gouvernement d'extrême droite israélien poursuit la colonisation de plus belle.

Cet été, l'impunité dont Israël profite a coûté la vie à la famille Dawabsha, brûlée vive dans sa maison. Gaza reste sous blocus et Israël empêche toujours la reconstruction après la terrible guerre de 2014. Les Nations unies ont révélé récemment que Gaza sera devenue invivable en 2020.

Il est inconcevable que dans ces circonstances les Régions cherche à améliorer ses relations avec Israël. Nous faisons à nouveau appel à la population pour empêcher cette mission qui est cyniquement planifiée le 29 novembre, jour de solidarité mondiale avec la Palestine!

C'est pourquoi nous relançons cette pétition et nous exigeons des gouvernements régionaux flamand de Geert Bourgeois (N-VA), wallon de Paul Magnette (PS) et bruxellois de Rudi Vervoort (PS)  :

  • l'annulation immédiate de la mission économique programmée en Israël en décembre 2015 ;
  • la fermeture immédiate des bureaux commerciaux belges de Tel-Aviv.
Coordonnées

Une réaction immédiate à la nouvelle offensive meurtrière à Gaza

L’annulation de la mission économique en Israël et la fermeture du bureau commercial de Tel-Aviv sont des mesures à prendre sans délai, en réaction immédiate à l’offensive meurtrière que mène Israël à Gaza depuis le 8 juillet 2014. Avec cette nouvelle offensive, Israël s’est une nouvelle fois rendu coupable de crimes de guerre contre la population palestinienne et de violations du droit international.

Quelles que soient les protestations internationales ou les résolutions de l'ONU, Israël n'a jamais cessé sa politique d'occupation des terres palestiniennes. L'implantation illégale de nouvelles colonies dans les territoires occupés se poursuit. Un embargo sur Gaza persiste depuis 2007 et les offensives militaires israéliennes y sont de plus en plus meurtrières. Un véritable apartheid existe en Israël même.

Une campagne s’inscrivant dans la démarche BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions)

Seules des actions de boycott, des mesures de désinvestissement et des sanctions économiques fermes permettront de contraindre Israël à arrêter l'occupation.

L’annulation de la mission économique en Israël et la fermeture du bureau commercial de Tel-Aviv doivent faire partie d'une politique plus générale de gel des échanges commerciaux avec Israël, c'est-à-dire qu'il n'y ait plus aucune importation possible de produits d'origine israélienne en Belgique ni aucune exportation vers Israël tant que continuent l'occupation et les offensives militaires et qu’Israël refuse de se conformer aux résolutions de l'ONU et au droit international.

 

Cette pétition est une initiative de ces élus du PTB

Mohamed Cheeba, conseiller communal à Anvers
Frédéric Gillot, député régional wallon
Youssef Handichi, député régional bruxellois

Version papier

Vous pouvez télécharger la pétition ici (PDF). Les feuilles complètes peuvent être transmises dans l’un de nos secrétariats régionaux.