Peter Mertens

Peter Mertens, né en 1969. Président du PTB depuis le renouveau en 2008, Peter Mertens est sociologue de formation.

« Pas de bla-bla, des actes », disait son père. Et ça lui est resté. « La main dans la main, camarades », y a-t-il ajouté plus tard. En bon Campinois, il aime les analyses sobres et précises. Pas trop de paillettes ni de chichis. La bonne humeur et l’optimisme en prime. Et surtout, « joueur en équipe », il a fait de « You'll Never Walk Alone », hymne de son club favori, le FC Bruges, sa devise.

Peter a été actif dans le mouvement étudiant contre le racisme et pour la solidarité avec les travailleurs des chantiers navals de Boel-Tamise. Il a ensuite travaillé un an et demi comme intérimaire dans plusieurs usines de la zone du canal de Gand. En 1998, il est devenu responsable provincial du PTB à Anvers. 

Depuis 2006, il est à la tête de la Direction Journalière du PTB. Lors du 8e Congrès du parti, il en a été élu président.

Comment osent-ils?Il a ensuite écrit le livre Priorité de gauche. Pistes rouges pour sortie de criseen 2009, aux éditions Aden (commander en ligne), dont le dessinateur de BD et réalisateur Jonas Geirnaert a dit qu’il s’agissait d’« un livre plus que brillant. Là où d’autres faiseurs d’opinions continuent de remâcher des demi-analyses, Peter Mertens, lui, y va à fond, jusqu’à l’os. » La même année, il met sur pied, avec le professeur Jan Blommaert, la Ronde Tafel van Socialisten (table ronde des socialistes) qui organisera, les deux années suivantes, une journée consacrée au socialisme, rassemblant toutes les forces progressistes du Nord du pays, dans le symbolique Vooruit à Gand.

Peter vit à Anvers. Il aime se rendre au port d’Anvers et les personnes directes, qui osent dire ce qu’elles pensent, mais qui ont également un grand cœur. Dans le garage de ses parents, il répétait avec son groupe, dont faisait partie Hans Mortelmans. Il a toujours regardé, les yeux grands ouverts, l’accordéon de Bernard Van Lent et la guitare de Jokke Schreurs.

Fin 2011, il a rédigé le livre Comment osent-ils ? L’euro, la crise et le grand hold-up (commander en ligne). En un mois, le livre, vendu a plusieurs milliers d’exemplaires, a grimpé les classements des livres non-fiction et est devenu un bestseller.

  • Email : peter.mertens@ptb.be
  • Facebook
  • Twitter
  • Collaborateur politique : Ivo Flachet (0476 94 72 58 • ivo.flachet@ptb.be)