Budget 2016 et tax shift :: Le gouvernement Michel roule pour le 1 %

Le 23 juillet, le gouvernement Michel-De Wever est arrivé à un accord sur le budget de cette année et de la suivante et sur le tax shift longuement attendu. Une fois de plus, ce sont les salariés et les allocataires sociaux qui doivent fournir le plus gros des efforts. L’accord est du sur mesure pour les millionnaires et les multinationales.

No to austerity : Médecine pour le Peuple lance une campagne de solidarité en faveur des Grecs

Médecine pour le Peuple (MPLP) compte 11 maisons médicales dans tout le pays et dispense depuis plusieurs décennies des soins de santé de première ligne de qualité et gratuits à quelque 35 000 personnes de toutes origines. Aujourd’hui, MPLP lance une campagne de solidarité en faveur des Grecs. Nous avons interrogé Freja Haak, médecin à MPLP Hoboken, sur les motifs de cette initiative.

« Oui, Monsieur Theo Francken, je suis émotive »

Lors d’une nouvelle catastrophe, ce 5 août, en Méditerranée, 200 réfugiés ont encore sans doute perdu la vie. Aujourd’hui, Theo Francken reproche aux médias d’user de « titres émotifs à bon marché » et affirme que ce n’est pas la faute de l’Occident si certains réfugiés prennent des risques énormes. Riet Dhont qui, ces derniers jours, était en mission à Calais avec le PTB, réagit avec émotion dans une lettre personnelle.

Le bien-être animal : un débat à mener, mais pas pour stigmatiser

Ben Weyts, le ministre flamand du Bien-être animal (N-VA), a interdit l’abattage rituel (sans étourdissement) dans les abattoirs temporaires en Flandre. Une prise de position qui a suscité de nombreuses réactions. Qu’en est-il ?

Grèce : pendant les vacances, les pressions continuent

« Endettez-vous pour qu’on vous aide. » C’est, en substance, le message du FMI au gouvernement grec. Les négociateurs grecs et étrangers espèrent qu’un accord pour un nouveau plan d’« aide » sera trouvé pour le 20 août. Entretemps, les pressions sur le gouvernement grec ne diminuent pas. Le mouvement social non plus. L’automne s’annonce chaud.